- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Infos
- Faits divers - Justice
- Boutiques de luxe pillées à Paris : le préjudice est estimé à 200.000 euros
Boutiques de luxe pillées à Paris : le préjudice est estimé à 200.000 euros
Une bijouterie Christofle et une boutique de luxe Nina Ricci font partie des magasins pillés à Paris dans le quartier des Champs-Elysées. Cela s'est passé dans la nuit de dimanche à lundi après la défaite du PSG en finale de la Ligue des Champions. Le préjudice est estimé à 200.000 euros.

Dans le quartier des Champs-Elysées, après la défaite du PSG, des pilleurs se sont attaqués à des magasins. Pour certaines boutiques de luxe, le préjudice est important. Ce mardi, une quinzaine de personnes vont être jugées en comparution immédiate.
Un préjudice de 150.000 euros pour deux boutiques de luxe
Une bijouterie Christofle et une boutique de luxe Nina Ricci ont été dévalisées dans la nuit de dimanche à lundi, indique une source proche de l'enquête à Franceinfo. Le préjudice s'élève à plus de 50.000 euros pour la bijouterie rue François 1er. Les pilleurs ont emporté presque tous les bijoux qui étaient exposés dans la vitrine qui a été brisée.
Dans la boutique Nina Ricci, avenue Montaigne, le fond de caisse, un ordinateur, des vêtements et des parfums ont été dérobés. Le préjudice se monte à 150.000 euros. Là aussi, les vitrines ont été brisées. Les murs et le sol ont subi des dégradations.
Des enquêtes sont en cours
Deux enquêtes ont été ouvertes sur les pillages de deux bijouteries rue François-Ier, non loin des Champs-Elysées. Plusieurs dizaines de personnes pourraient être impliquées. Les investigations doivent permettre d'identifier les suspects.
Selon le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, cette nuit-là,16 agents des forces de l'ordre ont été blessés, 12 magasins attaqués et une quinzaine de véhicules dégradés.
Quinze personnes vont être jugées ce mardi
Au total, 158 personnes ont été interpellées et 151 placées en garde à vue, dont environ un tiers de mineurs, après les heurts de dimanche soir. Sur les 105 majeurs en garde à vue, quinze doivent être jugés en comparution immédiate ce mardi. Ils doivent répondre de "violences sur personne dépositaire de l'autorité publique", "vols aggravés" ou "recel de vols aggravés".
Les gardes à vue de quatorze autres personnes ont été prolongées tandis que treize autres ont été libérées dans l'attente de la poursuite de l'enquête.
Une quarantaine de personnes ont vu leurs procédures classées sans suite.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !