- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Faits divers - Justice
- Bouzonville : un violent incendie ravage l'usine Manoir Industries
Bouzonville : un violent incendie ravage l'usine Manoir Industries
Un violent incendie ravage ce jeudi après-midi l'entreprise Manoir Industries, basée à Bouzonville. Les salariés ont été évacués, la violence du sinistre laisse penser à des mesures de chômage technique.

Un incendie a ravagé ce jeudi après-midi l'entreprise Manoir Industries de Bouzonville (Moselle). Le feu a pris vers 16h15 dans le cœur de cette entreprise de métallurgie, au niveau de la forge. Les salariés présents sur le site ont tenté d'éteindre les flammes par leurs propres moyens, mais le sinistre était trop violent. Le feu s'est propagé très rapidement, d'après un témoin présent sur place que nous avons pu joindre, la toiture du bâtiment principal s'est effondrée. L'ensemble du personnel de Manoir Industries a été évacué avant même l'arrivée des sapeurs pompiers. 98 des 200 ouvriers étaient dans l'usine au départ de l'incendie, 2 personnes ont été incommodées par les fumées.
800 m² de bâtiment sur les 3.000 du site ont brûlé malgré l'intervention d'une centaine de sapeurs-pompiers. Selon nos informations, c’est un lopin en fusion, tombé dans de l’huile hydraulique qui s’est enflammée et a provoqué l'incendie. Un salarié précise à France Bleu Lorraine que la forge en question est un endroit sensible de l'entreprise. Vu la violence de feu, il est très probable que des mesures de chômage technique soient prises.
Manoir Industries emploie un peu plus de 200 personnes à Bouzonville, et fabrique des marteaux-pilons pour notamment l'industrie du BTP.
La première adjointe au maire de Bouzonville témoigne
La première adjointe au maire de Bouzonville, Marie-Christine Venner, est présente sur place, ainsi que d'autres élus locaux. Elle évoque de " gros dégâts ". Elle ajoute que c'est un " fleuron de l'industrie locale ". Elle redoute aussi des mesures de chômage technique.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !