Braquage dans un dépôt de tabac du Grand Nancy : de nouvelles interpellations
Ils avaient tenté à deux reprises de dévaliser le dépôt de tabac de Ludres, près de Nancy, en 2020. Une affaire qui s'est conclue cette semaine par l'interpellation de sept braqueurs présumés en Moselle et en région parisienne.
Des braqueurs interpellés quelques mois après des braquages successifs au dépôt de tabac de Ludres. Sept personnes ont été arrêtées, ce mardi ,dans le cadre d'une vaste opération de police en Moselle et en région parisienne. Elles sont soupçonnées d'avoir pris part à au moins deux attaques, la dernière en juin 2020. Quatre d'entre elles ont été mises en examen et incarcérées.
C'est le Raid, l'unité d'élite de la police, qui s'est chargé de l'intervention à Florange, en Seine-St-Denis et en Seine-et-Marne mardi avec l'appui des brigades de recherches et d'intervention de la police et d'un peloton d'intervention de la gendarmerie. Des précautions nécessaires selon le procureur de la République de Nancy, pour interpeller "en toute sécurité" les braqueurs qui présentaient apparemment de lourds antécédents judiciaires. Lors des perquisitions, les enquêteurs ont mis la main sur un magot de 60.000 euros ainsi que 2 armes, des téléphones et des cagoules.
Une affaire digne d'un film d'action
Les faits remontent à l'an dernier. Premier épisode le 31 janvier 2020. Plusieurs individus attaquent le dépôt de tabac de la société Logista dans la zone industrielle de Ludres. Ils tentent de forcer les fourgons de livraisons stationnés devant le bâtiment. L'arrivée de la Bac les force à prendre la fuite, sans leur butin : 94 cartons de cigarettes restent sur place. Valeur estimée : 215 000 euros.
Rebelote 4 mois plus tard : cette fois, les voleurs ligotent et bâillonnent 5 salariés de l'entreprise. L'un des malfaiteurs les menace d'une kalachnikov, qui s’avérera ensuite être une arme de type air soft - et assène à deux d'entre eux des coups à la tête. Cinq personnes sont alors interpellées.
Enfin, coïncidence ou pas, quelques jours plus tard, l'alarme se déclenche à nouveau au dépôt de Ludres. Un véhicule suspect est stationné derrière l'établissement, ses phares éteints. Surpris par la police, il fonce sur la voiture de la BAC avant d'être finalement rattrapé. Il expliquera s'être arrêté là par hasard et avoir pris peur en voyant un véhicule sombre s'approcher.