Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : Le braquage de Dolomieu

Braquage de Dolomieu : près de 1800 personnes réunies pour l'hommage à Hugo Villerez

vendredi 1 août 2014 à 11:36 Par Denis Souilla, France Bleu Isère

Près de 1800 personnes ont rendu hommage à Hugo, hier, jeudi en fin d'après-midi, à Dolomieu. Hugo Villerez a été tué par balle, mardi, par un des deux braqueurs du tabac-presse du village nord-isérois. La victime de 34 ans s'était alors interposée alors que les malfaiteurs prenaient la fuite.

Une rose déposéedevant le bureau de tabac, là où Hugo Villerez a reçu une balle.
Une rose déposéedevant le bureau de tabac, là où Hugo Villerez a reçu une balle. © Maxppp

La tête baissée pour les uns, les lèvres serrées pour les autres, près de 1800 personnes ont pris part jeudi au rassemblement silencieux en hommage à Hugo Villerez à Dolomieu (Isère). L'homme de 34 ans est mort mardi, d'une balle de fusil, alors qu'il tentait se s'interposer lors du braquage du bureau de tabac sur la place de la mairie de ce village de 3000 habitants.

*"Quand il y a quelqu'un qui est dans le malheur, il faut être là" * 

C'est en silence, les yeux parfois cachés derrière des lunettes noires, que les personnes se sont rassemblées sur les lieux du drame. Il y a là famille d'Hugo, ses amis, Dominique, la buraliste, des élus locaux, des acteurs du monde économique et les habitants de Dolomieu ou des village voisins. Christine a déposé une rose banche devant le tabac-presse : "surtout pour être solidaire avec la famille d'Hugo, pour la buraliste aussi. Quand il y a quelqu'un qui est dans le malheur, il faut être là" , explique-t-elle la gorge nouée.

  

Dans le village isérois de 3000 habitants, tous se côtoient, se saluent, se connaissent, comme n'importe quelle petite commune rurale. Voilà pourquoi le drame émeut et bouleverse. C'est le cas de Laurence, victime d'une agression l'été dernier à son travail aux urgences de l'hôpital de Bourgoin-Jallieu : "je suis en colère mais c'est vraiment la tristesse qui prédomine. J'ai de la compassion pour les gens qui étaient là (le jour du drame), pour Hugo évidemment. De la tristesse, de la colère. C'est la société qui veut ça. C'est juste insupportable" , explique-t-elle en soupirant.

"Pour quelques centaines d'euros et quelques cartouches de cigarettes, une maman meurtrie à jamais, témoin de cet assassinat"

André Béjuit, maire de Dolomieu

Hommage à Hugo / son

"Je pense que Hugo aurait apprécié que son geste ne reste pas dans l'indifférence" 

La mère d'Hugo Villerez, Brigitte, conseillère municipale, a tenu à dire quelques mots : "je tenais à remercier toutes les personnes qui sont là. J'ai reçu des tonnes de témoignages de sympathie. Je pense que Hugo aurait apprécier que son geste ne reste pas dans l'indifférence" . Devant le tabac-presse, il y a des dizaines de fleurs. Quelqu'un a laissé sur un bout de carton ce mot : "assez" . Au fronton de la mairie, les drapeaux tricolores sont en berne et le resteront jusqu'aux obsèques d'Hugo

Des obsèques dans la plus stricte intimité 

Concernant l'enquête, les gendarmes n'avaient pas retrouvé jeudi soir la voiture avec laquelle les braqueurs ont pris la fuite, une Peugeot 206 de couleur noire avec des liserets verts sur les côtés, série XBOX, immatriculation  361-CZF-38. Les deux personnes avaient volé le véhicule peu de temps avant à Morestel, près de Dolomieu. C'est lundi après-midi, à Dolomieu, que les obsèques d'Hugo auront lieu. La famille souhaite qu'elles se déroulent dans la plus stricte intimité.

À LIRE AUSSI  |  ISÈRE : LE TÉMOIN D'UN BRAQUAGE ABATTU AU FUSIL DE CHASSE

À LIRE AUSSI  |  LES HABITANTS DE DOLOMIEU CHOQUÉS APRÈS LE BRAQUAGE MORTEL

Dolomieu, situé dans le Nord-Isère. - Aucun(e)
Dolomieu, situé dans le Nord-Isère.