Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing est mort à l'âge de 94 ans "des suites du Covid"

Braquage mortel de Woippy : 30 ans pour le meurtrier

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

Le tueur du braquage qui a mal tourné à Woippy le 20 février 2011 échappe à la perpétuité, réclamée par le parquet. Samir Youbi est condamné à 30 ans de réclusion, sans période de sûreté, par la cour d'assises de la Moselle, à Metz.

Cour d'assises de la Moselle
Cour d'assises de la Moselle © Radio France - François Pelleray

Le verdict de la cour d'assises de la Moselle s'échelonne ensuite de 11 ans ferme à 6 mois avec sursis pour les 6 autres accusés. Dans le détail, notons que l'ex-vigile qui avait fourni le plan écope de 10 ans ferme, alors que son avocat avait plaidé l'acquittement. Le chauffeur de la voiture est condamné à 10 ans de prison ferme alors que le parquet avait requis moitié moins, le condamné devrait faire appel. Ou encore, la jeune fille ne retournera pas en prison, elle écope de 2 ans avec sursis.

Le plan consistait à braquer, dans la zone de Berlange, un camion de la société de distributeurs automatique Autobar, ex-Daco, qui contenait 15.800 euros en petites pièces. Les braqueurs pensaient y trouver au moins 100.000 euros.

 

Pour les parties civiles, justice est faite

La famille du chauffeur tué n'a rien à redire, 30 ans pour le meurtrier de ce frère, de ce fils qui laisse deux enfants derrière lui, « c'est suffisant pour qu'il réfléchisse. Une partie de sa vie va partir, comme il a fait parti la vie de notre frère. Ils n’ont pas eu pitié de nous, alors je n’ai pas pitié d’eux »  confient les sœurs et la mère de la victime.

Verdict corps

Pour Hervé Corps, le vigile miraculé après avoir eu la mâchoire arrachée par un coup de fusil à pompe ce soir du 20 février 201, même chose : « 30 ans, c’est justifié, perpétuité ça ne sert rien. Là je pense qu’il aura le temps de cogiter. C’est un beau gâchis, ça c’est clair, des deux côtés. Maintenant, c’est fini, il faut que j’aille de l’avant, l’arrière ça sert à rien », conclue Hervé Corps avec des sanglots dans la voix.

Verdict corps Metz

30 ans, un verdict qui n'a pas fait réagir Samir Youbi aujourd’hui âgé de 22 ans. A chaud, l'un de ses défenseurs, maître Dominique Boh-Petit, n'envisageait pas de faire appel. « Il assume les conséquences dramatiques de ses gestes, je pense peut-être qu’il va assumer cette très longue peine de prison. Il y a une petite lueur d’espoir, ce n’est pas la perpétuité, et surtout il n’y a pas de peine de sûreté ».Les autres condamnés n'ont pas plus réagit que cela à l'annonce du verdict. Si ce n'est pour rassurer leurs proches dans la salle, certains étaient révoltés par ces peines de prison ferme.Les condamnés ont 10 jours pour faire appel, ce qui pourrait être le cas du chauffeur de la voiture condamné à 10 ans de réclusion alors que le parquet avait requis moitié moins. Lui qui estime ne pas être plus coupable que la jeune fille qui l'accompagnait. Elle écope de 2 ans de prison avec sursis.

Pour les dommages et intérêts, une nouvelle audience se tiendra début décembre.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess