- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Faits divers - Justice
- Bras de fer entre un restaurateur du Pyla et Axa : la justice ordonne une expertise
Bras de fer entre un restaurateur du Pyla et Axa : la justice ordonne une expertise
Le patron du restaurant chez Aldo, plage du Petit Nice, était-il couvert par son assurance en cas d'épidémie de coronavirus ? Le tribunal de commerce de Bordeaux a rendu un premier jugement ce mardi matin. Le juge note une contradiction dans le contrat d'assurance et il ordonne une expertise.

Christian Durocher, patron de chez Aldo, estime que son assureur Axa était censé couvrir ses pertes d'exploitation pendant le confinement et la fermeture administrative de son établissement. A l'audience du tribunal de commerce de Bordeaux le 8 juin dernier le restaurateur a chiffré à 30.000 euros son manque à gagner.
Dans son contrat d'assurance Christian Durocher avait signé une clause comprenant le risque d'épidémie. Mais Axa lui a répondu qu'il n'était pas couvert quand cette épidémie touchait l'ensemble des restaurants d'un département.
Ce mardi le président du tribunal de commerce de Bordeaux a rendu son ordonnance de référé. Dans son jugement il note une contradiction dans le fameux contrat et il a nommé un expert pour chiffrer la perte exacte d'exploitation de Chez Aldo.
Axa déshonore la profession d'assureur. Elle joue la montre parce qu'elle a plus de 27.000 contrats du même type.
- Maître François Drageon, avocat du restaurateur
Le juge attend ce rapport d'ici 6 mois. Il ordonnera ensuite une nouvelle audience devant son tribunal.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.