VIDEO - À Brest, deux interpellations après la manifestation contre la loi Sécurité Globale
La manifestation contre le retrait du projet de loi Sécurité Globale avait bien commencé à Brest. À mi-chemin du parcours, le cortège s'est scindé en deux parties dont l'une s'est dirigée vers le commissariat de police. Deux personnes ont été interpellées suite à des jets de projectiles.
Le quatrième samedi de mobilisation contre le projet de loi sécurité globale a été suivi par environ 700 personnes, 500 personnes selon la police. Les manifestants s'étaient réunis place de la Liberté à 15 heures contre "un projet de loi liberticide et inquiétant". À la tribune, les organisateurs se félicitent d'une "mobilisation très importante à Brest, rendue possible par le collectif".
Cependant, à mi-chemin du parcours, le cortège se scinde en deux parties. L'une d'entre elles se rend à la maison du peuple pour rendre hommage à Édouard Mazé, victime historique de violences policières à Brest. L'autre partie se dirige vers le commissariat de police Colbert en centre-ville, déjà dégradé la semaine dernière. Les forces de l'ordre attendent les manifestants, qui commencent à jeter des projectiles et à mettre à terre les barrières de sécurité.
Le face-à-face tendu s'est prolongé jusqu'à 17 heures. Deux jeunes ont été interpellés à la fin de la manifestation et placés en garde à vue pour des jets de projectiles et des injures.