Infos

A Brest, manifestation de policiers cette nuit, place de la Liberté

Par Valérie Le Nigen, France Bleu Breizh Izel vendredi 21 octobre 2016 à 0:28

Manifestation de policiers cette nuit à Brest
Manifestation de policiers cette nuit à Brest © Radio France - Valérie Le Nigen

Les policiers brestois en service cette nuit ont débrayé et se sont rassemblés place de la Liberté pour une manifestation en soutien à leurs collègues de Viry-Châtillon. Mais à Brest aussi, ils en ont "marre des agressions".

Place de la Liberté à Brest, une voiture de police est garée sur le pont, les gyrophares en action. Devant ce véhicule, il y a l'ensemble de l'effectif au travail cette nuit, soit une quinzaine de policiers. Ils ont décidé de débrayer et de se retrouver place de la Liberté.

On brave l'obligation de réserve - Un policier anonyme

C'est une manifestation de soutien aux collègues de Viry-Châtillon. C'est aussi pour attirer l'attention sur le " manque de moyen à Brest. On manque d'effectif, les voitures ne sont pas sécurisés ", précise l'un d'eux. Un autre explique : " ici à Brest aussi, on subit trop d’agressions, trop d'insultes. On brave cette obligation de réserve pour les citoyens. Si vous appelez le 17, il y a de grandes chances qu'on ne soit pas disponibles. On n'est pas assez nombreux. On veut aussi plus de répression judiciaire. On est entré dans la police pour défendre les victimes. Le parquet fait ce qu'il peut, mais les peines ne sont pas à la hauteur. "

100 postes supprimés en 10 ans dans le Finistère

Selon le syndicat Unité SGP - FO Police du Finistère, environ 100 postes ont été supprimés en dix ans. Les effectifs actuels sont d'environ 500 fonctionnaires de police sur le département. Le syndicat n'était officiellement pas présent à ce rassemblement nocturne.

Partager sur :