- Accueil
- Bretagne
- Côtes-d'Armor
- Infos
- Faits divers - Justice
- Bretagne : la conseillère régionale Catherine Blein condamnée pour apologie du terrorisme
Bretagne : la conseillère régionale Catherine Blein condamnée pour apologie du terrorisme
La conseillère régionale Catherine Blein (ex-Front National) a été condamnée ce jeudi par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) à un an de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité. Le 15 mars 2019, elle avait tweeté : "Œil pour œil..", après l'attentat de Christchurch.

Le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc a été au-delà des réquisitions, ce jeudi. Il a condamné Catherine Blein, conseillère régionale, ancienne membre du Front National, à un an de prison avec sursis, alors que le Parquet avait requis huit mois avec sursis. L'élue est également condamnée à trois ans d’inéligibilité.
Le 15 mars dernier, après l'attaque de deux mosquées à Chirstchurch, en Nouvelle-Zélande , la conseillère régionale s'était fendue d'un tweet dans lequel elle écrivait "Tuerie en New Zealand : œil pour œil...". Un message supprimé quelques heures plus tard par le réseau social face au tollé qu'il avait suscité.
Exclue du FN en 2017
Ce message avait entraîné 89 signalements auprès de la plateforme Pharos et quatre plaintes dont celle du président du Conseil régional de Bretagne .
Devant les juges, le 28 novembre, l'élue de 74 ans avait reconnu une "réaction peut-être un peu épidermique" et expliqué vouloir faire "un constat, un parallèle, avec un attentat contre des chrétiens dans une église copte, en Egypte, un an auparavant". Elle avait enfin ajouté "je n'ai pas de problèmes avec les musulmans, j'ai un de mes très bons amis qui est musulman."
Juste avant les élections législatives 2017, Catherine Blein avait été exclue du Front National pour des propos islamophobes et homophobes révélés par le site Buzzfeed.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.