Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - La cause de l'incendie mortel de Brienon-sur-Armançon serait accidentelle

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Auxerre, France Bleu

Un incendie s'est produit ce mardi soir dans le centre de Brienon-sur-Armançon (Yonne). Un jeune de 14 ans est décédé. Quatre personnes, dont un pompier, ont été blessées. Le feu serait parti du rez-de-chaussée, pour une raison accidentelle.

Un adolescent de 14 ans est décédé dans l'incendie
Un adolescent de 14 ans est décédé dans l'incendie © Radio France - Renaud Candelier

Un incendie a ravagé un immeuble dans le centre-ville de Brienon-sur-Armançon, dans l'Yonne, ce mardi soir. Le feu a nécessité l'intervention de plusieurs dizaines de sapeurs pompiers et a causé la mort d'un adolescent. Le feu est parti peu avant 20h30 dans le centre de la commune, au numéro 4 de la rue Fernand-Lamide.

Un scooter présent dans l'habitation

D'après les premiers éléments de l'enquête de gendarmerie ouverte dès mardi soir, la thèse criminelle n'est pas privilégiée. Les gendarmes travaillent sur une possible imprudence des habitants. D'après nos informations, le frère du jeune homme aurait entré son scooter dans l'habitation. Le cyclomoteur aurait pu dégager des vapeurs d'essence alors que le père était en train d'allumer le poêle à pétrole. Les riverains ont entendu plusieurs détonations au départ du feu. Et l'incendie a été d'une telle intensité sur les façades sur le trottoir d'en face ont été endommagées par les flammes.

Le feu parti du rez-de-chaussée s'est vite propagé aux charpentes des deux immeubles mitoyens
Le feu parti du rez-de-chaussée s'est vite propagé aux charpentes des deux immeubles mitoyens © Radio France - Renaud Candelier

Une intervention délicate pour les pompiers

À l'arrivée des pompiers, l'immeuble, composé d'un rez-de-chaussée et d'un étage, est entièrement embrasé. Dans la cour arrière, trois personnes ont pu se réfugier mais se retrouvent bloquées par l'intensité du feu car cette cour est inaccessible depuis la rue. Les pompiers ont dû casser un mur pour parvenir à les sauver. Elles ont été transportées, légèrement blessées, à l'hôpital de Joigny.

Les pompiers de Joigny sous commandement du chef de centre de Brienon étaient présents encore ce mercredi matin
Les pompiers de Joigny sous commandement du chef de centre de Brienon étaient présents encore ce mercredi matin © Radio France - Renaud Candelier

Autopsie ce jeudi du corps de la victime

Malheureusement, une quatrième personne, un adolescent de 14 ans, s'est lui retrouvé bloqué au premier étage de l'immeuble. Malgré leurs tentatives pour lui porter secours, les pompiers ne sont pas parvenus à le sauver. Une autopsie doit être pratiquée ce jeudi pour comprendre les causes exactes du décès.

Trois familles en cours de relogement

Ce mercredi matin, la mairie travaillait au relogement des trois familles sinistrées. L'une d'elle aurait déjà obtenu un appartement chez le bailleur social Domanys. Une autre serait relogée dans de la famille. Le dossier est en cours pour la troisième famille. Au total une dizaine de personnes ont tout perdu dans l'incendie qui a ravagé intégralement le bâtiment. Une chaîne de solidarité s'est mise en place sur les réseaux sociaux, invitant à contacter la mairie pour se signaler, si vous avez des affaires à donner.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess