Faits divers – Justice

Attentats de Bruxelles : témoignages de Tourangeaux

Par Marie-Ange Lescure, France Bleu Touraine mardi 22 mars 2016 à 12:15

La station de métro Maelbeek à Bruxelles a été visée par une attaque terroriste
La station de métro Maelbeek à Bruxelles a été visée par une attaque terroriste © Maxppp - Alexis Christiaen

Plusieurs explosions ont eu lieu mardi matin à Bruxelles, à l'aéroport Zaventem et dans le métro. Un bilan provisoire fait état d'une trentaine de morts. Des Tourangeaux présents à Bruxelles racontent comment ils ont vécu ces attaques terroristes.

Le Premier ministre belge Charles Michel a dénoncé "des attentats aveugles violents et lâches" qui ont frappé Bruxelles en deux endroits, au hall des départs de l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem et dans une rame de métro à la station Maalbeek dans le quartier européen. "Nous sommes en guerre", a de nouveau affirmé  Manuel Valls après les attentats de Bruxelles, exprimant sa "solidarité" et sa "compassion" aux victimes et à la Belgique. Angélique Delahaye, députée européenne Les Républicains pour le Centre-Massif Central était en séance ce mardi matin au Parlement européen lorsque les explosions se sont produites.

"Tout est bouclé, on a l'impression de revivre ce qui s'est passé il y a 4 mois à Paris " - Angélique Delahaye

Angélique Delahaye députée européenne

Sur place, à Bruxelles, immédiatement, les personnes déjà aux bureaux, dans les écoles, ont été confinées sur place et les autorités ont demandé à la population de rester chez elle. Igor est étudiant, il se trouvait déjà à l'école d'infirmiers lorsqu'il a pris connaissance de la situation.

"On sent une atmosphère bizarre, nous à l'école on était tous un peu nerveux" - Igor, étudiant tourangeau

Igor Gribomont étudiant en 2ième année

Ses parents, originaires de Bruxelles, vivent en Touraine, ils sont les propriétaires de l'Abbaye de Bois Aubry dans le sud du département et depuis ce mardi matin, ils sont au téléphone avec leur famille et sur les réseaux sociaux pour avoir des nouvelles de leur amis et de leur fille.

Marc Olivier Gribomont propriétaire belge de l'Abbaye de Bois Aubry

Où ont eu lieu les explosions à Bruxelles - Radio France
Où ont eu lieu les explosions à Bruxelles © Radio France - Idé