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Bug au CMB : des clients de la banque débités deux fois par erreur

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Par , France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel
Bretagne, France

De nombreux clients du CMB ont vu leurs achats débités en double, à la fin du mois de décembre. La faute à une erreur de transmission d’une autre banque, qui est en passe d’être résolu. La banque affirme que ses clients ne seront pas pénalisés.

Pendant trois jours avant Noël, certains clients ont fait des achats sans savoir qu'ils seraient prélevés deux fois.
Pendant trois jours avant Noël, certains clients ont fait des achats sans savoir qu'ils seraient prélevés deux fois. © Maxppp - .

Gros coup de chaud, samedi, à la veille du réveillon, pour les services clients du Crédit Mutuel de Bretagne. Des clients qui ont consulté leurs comptes sur internet se sont aperçus qu'ils avaient été prélevés deux fois sur de nombreux achats.  

Une autre banque a envoyé la liste des prélèvements en double !

En effet, il y a bien eu un gros bug, mais selon le Crédit Mutuel Arkéa, il est dû à une autre banque ! Jean-Luc Dubois, directeur des flux au CMB explique que cela concerne : "Des opérations de paiement réalisées par carte bancaire les 22, 23 et 24 décembre, chez des commerçants clients d’une autre banque que le CMB". Il s'agit d'un incident inter-bancaire, explique le responsable de la banque : « nous avons reçu de cette banque des paiements à débiter deux fois »

Dès samedi, les clients ont été prévenus avec un message sur le site internet.
Dès samedi, les clients ont été prévenus avec un message sur le site internet. © Maxppp - Capture d'écran

L'autre banque a envoyé la liste des prélèvements en double, mais cette liste était très légèrement différente, ce qui explique que le problème n'ait pas été directement détecté.

"Aucun impact pour les clients, tout sera remis en ordre"

Un peu juste en fin de mois, certains ont peur de se retrouver avec des agios, à cause de ce bug. "Attention aux commissions et aux frais. Seront-ils annulés aussi ?", se demande par exemple Maria sur Facebook. La banque affirme que oui, tout va rentrer dans l'ordre dans les prochains jours. Car ses clients n'ont pas à subir des frais pour un découvert qui ne vient pas d'eux.

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