- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
- Infos
- Faits divers - Justice
- Bygmalion : Franck Louvrier, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, placé en garde à vue
Bygmalion : Franck Louvrier, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, placé en garde à vue
L'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy et conseiller régional des Pays de la Loire, Franck Louvrier, a été placé en garde à vue à Paris. Il est interrogé dans le cadre de l'enquête sur Bygmalion, la société mise en cause dans un vaste système présumé de fausses factures durant la campagne présidentielle de 2012.

Ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy et élu régional en Pays de Loire, Franck Louvrier a été placé en garde à vue ce jeudi à l'office anticorruption de la police judiciaire, à Paris. L'homme avait été convoqué par les enquêteurs afin d'être entendu dans le cadre de l'affaire Bygmalion.Son domicile avait déjà été perquisitionné fin janvier, dans un dossier où les policiers tentent de faire la lumière sur un vaste système présumé de fausses factures durant la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, en 2012. Ces derniers sont convaincus qu'un procédé frauduleux a permis à l'UMP de prendre en charge environ 18,5 millions d'euros de dépenses de campagne facturées à une filiale de Bygmalion. Ces dépenses n'apparaissaient pas du coup dans le budget de campagne de Nicolas Sarkozy, lui permettant de ne pas dépasser le plafond autorisé.
Qui savait ?
Les enquêteurs cherchent à savoir quelle connaissance les acteurs du dossier avaient de cette organisation, afin d'en attribuer les responsabilités. Dix personnes ont déjà été mises en examen : quatre anciens cadres de Bygmalion, dont trois ont reconnu leur participation ou leur connaissance de la fraude, trois ex-cadres de l'UMP et trois responsables de la campagne, dont son directeur Guillaume Lambert.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !