Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Affaire Legay : le procureur de Nice ne voulait pas mettre Emmanuel Macron dans l’embarras

Par

Jean-Michel Prêtre, procureur de la République de Nice a, lors d'une audition avec sa hiérarchie, précisé qu'avoir dans un premier temps affirmé que Geneviève Legay n'avait pas été bousculée par un policier était une affirmation pour ne pas mettre Emmanuel Macron dans "l'embarras".

Jean-Michel Prêtre, procureur de la république de Nice
Jean-Michel Prêtre, procureur de la république de Nice © Maxppp - Jean François Ottonello

Le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre, a expliqué à sa hiérarchie pourquoi il a dans un premier temps dédouané les forces de l'ordre, après que Geneviève Legay, militante d'Attac, a été grièvement blessée lors d'une charge policière à Nice le 23 mars dernier pendant une manifestation de gilets jaunes.  

Publicité
Logo France Bleu

Le procureur de Nice a ainsi affirmé qu'il n'avait pas voulu mettre Emmanuel Macron dans l'embarras "avec des divergences trop importantes" entre les versions. C'est ce qu'à dévoilé le journal Le Monde et que nous nous sommes fait confirmer auprès d'une source proche de l'enquête.

Une première puis une deuxième version

En mars dernier le président de la République avait en effet affirmé que Geneviève Legay n'avait "pas été en contact avec les forces de l'ordre". Quelques heures plus tard, Jean-Michel Prêtre avait assuré lui aussi, au cours d'une conférence de presse, que la militante n'avait "pas été touchée par les forces de sécurité". Ce n'est que quatre jours plus tard qu'il avait reconnu l'inverse: qu'un "policier isolé" avait bien "provoqué la chute" de Geneviève Legay.

À ce stade de l'affaire, aucune procédure disciplinaire n'est envisagée à l'encontre du procureur de Nice, qui est "libre de sa communication", a précisé la source proche de l'enquête.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu