Faits divers – Justice

C'est à Amiens que Manuel Valls a créé les Zones de sécurité prioritaire

Par Vincent Delorme, France Bleu Picardie mercredi 2 avril 2014 à 11:26

Manuel Valls à Amiens Nord huit mois après les émeutes
Manuel Valls à Amiens Nord huit mois après les émeutes © Radio France - Elodie Touchais

Le nouveau Premier Ministre est venu à trois reprises à Amiens en tant que Ministre de l'Intérieur. Et Manuel Valls en avait profité pour lancer, il y a deux ans, les Zones de sécurité prioritaire (ZSP), dans la foulée des violences urbaines d'août 2012 à Amiens Nord. Bilan sur place où les chiffres de la délinquance ont nettement reculé.

Le nouveau Premier ministre est loin d'être inconnu à Amiens. Il y a un an, pratiquement jour pour jour, Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur venait dans la capitale picarde dresser un premier bilan de la ZSP. La Zone de Sécurité Prioritaire installée en septembre 2012, au lendemain des violences urbaines. Dans la nuit du 13 au 14 août, une école maternelle et de nombreux véhicules avait été incendiés et seize policiers avaient été blessés dans des affrontements avec des jeunes. Un an et demi après sa mise en place, la ZSP semble avoir fait ses preuves à Amiens Nord. Elodie Touchais.

Valls et la ZSP/ Pastillade

Les responsables présumés des violences urbaines d'Amiens Nord seront jugés avant l'été. Les 15 et 16 mai pour ceux suspectés de dégradations et d'incendies. Les auteurs présumés des tirs sur policiers seront quant à eux jugés les 5 et 6 juin, par le tribunal correctionnel d'Amiens.