Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"C'est n'importe quoi !" La colère d'une victime de violences conjugales après le Grenelle du gouvernement

Par

On revient ce matin sur les propositions présentées pour lutter contre les violences conjugales, un sujet que notre invitée Florence Torrollion connaît bien, malheureusement.

Florence Torrollion
Florence Torrollion -

Il y a cinq ans, son ex-mari tente de l'assassiner. Elle est alors défigurée, prise en charge à Dijon par l'association Solidarité Femmes 21. Très impliqué dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, elle se montre pour le moins sceptique face aux propositions faites par la ministre Marlène Schiappa. "Quand je vois les moyens qui sont proposés, je suis même en colère ! C'est n'importe quoi !"

Publicité
Logo France Bleu

Leur obsession c'est de détruire la personne qui les quitte

Quand on lui parle par exemple de confisquer les armes dans les foyers où l'on soupçonne des violences conjugales, Florence Torrollion s'insurge :  "C'est une bonne idée, mais je n'y crois pas une minute. Comment on va faire ? Quels moyens on va avoir ? Et puis vous croyez qu'ils vont prendre les armes et dire à monsieur d'être gentil avec sa femme ? Leur obsession c'est de détruire la personne qui les quitte, il perdent leur objet, donc forcément ils trouveront un moyen d'atteindre leur but.

Même le bracelet anti-rapprochement, dont l'utilisation figure dans le rapport gouvernemental, ne trouve pas totalement grâce aux yeux de Florence Torrolion. "Je suis un mauvais exemple, parce que moi il s'est sauvé avec le bracelet électronique, il l'avait perdu toute une nuit et toute une matinée. Alors c'est un moyen, mais est-ce qu'il y en aura assez pour toutes les femmes en danger ? Encore une fois, est-ce qu'il y aura les moyens nécessaires ?"

Mise dehors cinq fois à la gendarmerie

Autre point retenu par Marlène Schiappa : instaurer de vraies procédures d'accueil des femmes dans les commissariats et les gendarmeries, pour que chaque plainte soit pris en compte et au sérieux. "Si je reprends mon parcours avant l'acte, j'ai été mise cinq fois dehors en gendarmerie, j'étais encore une femme qui venait se plaindre, jusqu'au moment où monsieur s'est retrouvé dans les locaux. Ils se sont dit qu'il y avait peut-être un problème, à ce moment là ils ont fait un signalement au procureur pour accélérer ma procédure de divorce, c'est seulement à ce moment-là qu'on m'a mise à l'abri."

© Visactu
© Visactu

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu