Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

"C'était une bonne personne, très gentille" : l'hommage de son village à Stéphanie Monfermé

-
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Les habitants de Saint-Léger-en-Yvelines saluent la mémoire de Stéphanie Monfermé, fonctionnaire de police assassinée à Rambouillet (Yvelines). Un hommage national lui est rendu vendredi 30 avril.

Des fleurs déposées devant la porte de l'église de Saint-Léger-en-Yvelines, le 29 avril 2021.
Des fleurs déposées devant la porte de l'église de Saint-Léger-en-Yvelines, le 29 avril 2021. © Radio France - Adrien Serrière

Les obsèques de Stéphanie Monfermé se sont déroulées dans la plus stricte intimité, selon le vœu de sa famille, jeudi 29 avril à Saint-Léger-en-Yvelines. Dans ce petit village où résidait la fonctionnaire de police assassinée à Rambouillet, l'émotion est immense. En amont de la cérémonie, des habitants de la commune avaient déposé des fleurs sur le parvis de l'église.  

"Je ne la connaissais pas mais je suis vraiment dans l'émotion car elle était proche de moi géographiquement et ce qui s'est passé est terrible, témoigne Corinne, habitante de la commune venue déposer des fleurs. Je suis de tout cœur avec ses enfants, son mari, sa famille, ses amis. J'ai déposé des petites fleurs pour que son âme qui s'est envolée continue d'être avec nous".  

"C'est monstrueux ce qui arrive", glisse Martine, la gorge nouée. "Ça touche le village entier, c'est bouleversant". 

Pour beaucoup, les mots sont encore difficiles à trouver. "C'était une bonne personne, très gentille", salue sobrement une femme serrant fort près d'elle sa fille qui suivait des cours de danse country avec Stéphanie Monfermé.

Des dizaines de fleurs ont ainsi été déposées devant l'entrée de l'église, quelques heures avant les obsèques. Les habitants de Saint-Léger-en-Yvelines ont aussi la possibilité pendant 15 jours d'écrire un mot d'hommage sur un registre en mairie qui sera ensuite remis à la famille de la fonctionnaire de police. 

"Important d'être tous ensemble"

La cérémonie d'hommage national qui se tiendra à 10h30 à Rambouillet vendredi 30 avril est également un moment attendu par les habitants des Yvelines bien que cette cérémonie ne soit pas ouverte au grand public. "Il faut cet hommage, il ne faut pas qu'on banalise ces actes", assure Valérie, habitante de Saint-Léger-en-Yvelines. 

Pour Corinne, cette cérémonie est avant tout un geste collectif pour la mémoire de Stéphanie Monfermé. "Je pense que c'est important d'être tous ensemble pour vraiment lutter contre le terrorisme et être ensemble pour avancer", explique-t-elle. 

Au cours de la cérémonie, présidée par le Premier ministre Jean Castex, la Légion d'honneur sera remise à titre posthume à Stéphanie Monfermé. De nombreux membres du gouvernement devraient également être présents. 

Gerbe de fleur de la part du président de la République devant l'église de Saint-Léger-en-Yvelines.
Gerbe de fleur de la part du président de la République devant l'église de Saint-Léger-en-Yvelines. © Radio France - Adrien Serrière
Choix de la station

À venir dansDanssecondess