Faits divers – Justice

Cabanes ostréicoles incendiées à Gujan et La Teste : un mois après l'enquête se poursuit

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde lundi 5 septembre 2016 à 4:00

1 mois après les incendies la démolition des cabanes est en cours
1 mois après les incendies la démolition des cabanes est en cours © Radio France - Stéphane Hiscock

A ce jour le parquet de Bordeaux semble écarter la piste criminelle. Le 3 août dernier deux incendies ont détruit 7 cabanes ostréicoles sur les ports de Gujan-Mestras et La Teste. Les ostréiculteurs sinistrés sont en cours d'indemnisation. De nouvelles cabanes seront construites.

L'enquête se poursuit sur le Bassin d'Arcachon un mois après l'incendie de 7 cabanes ostréicoles. Troublante coïncidence, 4 cabanes avaient d'abord pris feu sur le port de Larros à Gujan dans la journée du 3 août. Quelques heures plus tard 3 autres cabanes partaient en fumée sur le port voisin de La Teste. Deux enquêtes ont été ouvertes et le parquet de Bordeaux a nommé un expert judiciaire. On attend encore ses conclusions mais à priori rien ne prouve qu'il s'agit d'un acte criminel.

Le parquet de Bordeaux semble avoir tiré une croix sur l'existence d'un incendiaire en série qui aurait frappé à la fois à Gujan et à La Teste. Sur les ports ostréicoles de nombreuses rumeurs circulent. Difficile de croire une thèse plutôt qu'une autre. Selon des sources proches de l'enquête les deux incendies ne seraient pas liés mais ils auraient pour origine dans les deux cas l'inconscience d'une ou plusieurs personnes.

Je ne sais pas d'où vient cet incendie mais je sais que le port doit être mieux sécurisé par son gestionnaire qui est le Conseil Départemental

— Philippe Soubie, ostréiculteur sinistré à La Teste

Il s'agit peut-être un barbecue mal éteint à Gujan et des pétards achetés à la fête foraine et tirés à l'arrière des cabanes en ce qui concerne La Teste. Des prélèvements sont en cours d'analyse et seront bientôt transmis à la justice. La bonne nouvelle c'est que les ostréiculteurs sinistrés sont en cours d'indemnisation. A la Teste le site de l'incendie est actuellement rasé. De nouvelles cabanes seront construites en fin d'année.