- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- A Caen, 6 ans de prison ferme pour avoir mortellement renversé une policière
A Caen, 6 ans de prison ferme pour avoir mortellement renversé une policière
Le 6 septembre 2014 Sandrine, policière d'Evreux détachée pour les Jeux Equestre Mondiaux à Caen avait été mortellement renversée par un chauffard en scooter. Ivre, il avait refusé de s'arrêter alors qu'elle assurait le passage de piétons. Le tribunal de Caen l'a condamné à 6 ans de prison ferme.

Le mari de la victime, sa famille et ses amis étaient venus en nombre dans la salle d'audience ce vendredi. 28 personnes s'étaient portées partie civile dont les trois enfants mineurs de Sandrine. Arrivé en retard à l'audience, le prévenu a de nouveau cherché, sans convaincre, à nier le fait qu'il avait percuté la policière. Le jour du drame, il avait bu 3 bières d'un demi-litre, 4 whisky-coca et du whisky. Il avait enfourché son scooter aux pneus lisses et sans assurance. Malgré l'insistance de la présidente et un dossier reposant sur le témoignage de 18 personnes et de preuves matérielles, le prévenu, un homme de 36 ans sans emploi et sans domicile fixe n'a reconnu sa responsabilité que du bout des lèvres. Il n'aura montré que peu d'empathie auprès de la famille de la victime.
La procureur avait requis 7 ans de prison ferme. Le prévenu sera finalement condamné pour homicide involontaire à 6 ans de prison et à près de 276.000 euros de dommage pour les parties-civiles, en attendant l'audience en intérêt civil qui se déroulera e 9 juin prochain. La peine est lourde mais insuffisante au regard de Romuald Mortas, le mari de Sandrine, et de ses trois enfants.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !