Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Calais : il appelle Police secours et invente une agression par des migrants

Par

Mardi, les forces de l'ordre ont été mobilisées à Calais, après un appel à Police secours. Selon ce témoin, une personne âgée était attaquée par 5 migrants armés de couteaux. Mais l'homme avait tout inventé. Il a été placé jeudi en garde à vue.

L'appel à Police Secours pourrait lui coûter cher
L'appel à Police Secours pourrait lui coûter cher © Maxppp - PHOTOPQR/VOIX DU NORD

L'appel au 17 a provoqué mardi un vaste déploiement des forces de l'ordre: policiers, CRS et gendarmes mobiles ont tenté de retrouver la victime d'une agression. Selon l'auteur du coup de fil, une septuagénaire était attaquée par 5 migrants, munis de couteaux. 

Publicité
Logo France Bleu

Mais les fonctionnaires mobilisés n'ont trouvé ni victime, ni agresseur, et n'ont plus réussi à joindre par téléphone ce mystérieux témoin. Rapidement, ils ont découvert que cette attaque était totalement inventée, et pourtant, elle a été relayée mercredi encore à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux.

Le plaisantin a finalement été interpellé jeudi et placé en garde à vue. L'enquête a révélé que ce jeune d'une vingtaine d'années, déjà connu des services de police, n'en serait pas à son premier appel malveillant.  

Celui-là pourrait lui coûter cher, en fonction des suites qui seront données par le Parquet de Boulogne-sur-Mer.  Le délit de dénonciation de crime imaginaire est en effet passible d'une peine de 6 mois de prison et d'une amende de 7.500 euros.

"C'est un geste complètement incivique", déplore-t-on au commissariat de Calais, "Pendant que nous avons perdu du temps à trouver un faux agresseur, nous n'étions pas là pour venir en aide à des personnes qui avaient, elles, besoin de nous."

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu