Faits divers – Justice

Cambriolages en baisse dans le Finistère en 2014, une première en 5 ans

Par Benjamin Bourgine, France Bleu Breizh Izel mercredi 25 février 2015 à 20:04

Cambriolages
Cambriolages © Maxppp

Moins 3%, soit 106 cambriolages en moins cette année qu'en 2013. La préfecture du Finistère se félicite sans triomphalisme, car les cambriolages restent à un niveau assez élevé.

Depuis 2008, la courbe des cambriolages n'avaient fait que grimper. Cette fois, elle s'inverse, et c'est une bonne chose. Moins 106 faits de camrbiolages sur le département du Finistère entre 2013 et 2014 : c'est 3% de baisse sur un an . C'est le résultat de plusieurs actions spécifiquement dédiées à la lutte contre cette délinquance.

Equipes spécifiques déployées sur le nord finistère

Par exemple des équipes spécifiques sur le secteur brestois, des réservistes de la gendarmerie (17) mobilisés pour patrouiller dans les zones identifiées comme les plus "ciblées" par les malfaiteurs.

Autre exemple : l'extension de l'opération "tranquilité vacances" à toute l'année, pas uniquement la période estivale.

La police, elle, essaye de répertorier au maximum les modes opératoires des malfaiteurs pour tenter de faire des liens entre les différentes effractions. La police scientifique et technique essaye aussi de généraliser les prises d'empreintes et de traces du passage des malfaiteurs.

DOSSIER Cambriolages - PAPIER

Des caméras, un smartphone, et le tour est joué

Un bon indicateur de cette tendance à la baisse des cambriolages, c'est l'équipement des particuliers. Certains professionnels ont remarqué un tassement de la demande. Eric Bronnec est le patron d'une entreprise de vente d'alarmes et de vidéo-surveillance à Quimper. "C'est vraiment sensible, dès qu'il y a une augmentation des cambriolages, on sent une demande". Souvent c'est maintenant à l'extérieur de leur maison que les particuliers veulent voir. "Avec des caméras et un smartphone, on peut toujours savoir ce qui se passe autour de sa maison" .

Entreprise de Sécurité des particuliers à Quimper - Radio France
Entreprise de Sécurité des particuliers à Quimper © Radio France - Benjamin Bourgine

DOSSIER Cambriolages - PAD