Faits divers – Justice

Cancale : huit personnes interpellées pour le vol de 132 tonnes d'huîtres

Par Céline Guétaz, France Bleu Armorique et France Bleu vendredi 13 janvier 2017 à 18:58

L'affaire de vol et d'escroquerie porte sur 132 tonnes d'huîtres et de naissains
L'affaire de vol et d'escroquerie porte sur 132 tonnes d'huîtres et de naissains © Maxppp - Didier Saulnier

Coup de filet dans le milieu ostréicole cette semaine à Cancale. Huit personnes ont été placées en garde à vue. Elles sont soupçonnées dans une affaire de vol d'huîtres et de naissains. L'affaire porte sur 132 tonnes d'huîtres.

Cette affaire débute en janvier 2015. Un ostréiculteur de Cancale dépose plainte. Il a l'habitude de confier ses naissains à un autre ostréiculteur, pour les récupérer ensuite pour ses parcs. Au retour des naissains, et malgré la forte mortalité chez les jeunes huîtres depuis quelques années, l'ostréiculteur s'aperçoit que les pertes sont très importantes, trop importantes. Il s'adresse alors à la gendarmerie qui entame un long travail d'investigation. Après plusieurs mois, l'enquête menée sous la direction du parquet de Saint-Malo révèle un vol organisé, une vaste escroquerie qui porte sur 132 tonnes d'huîtres et des millions de naissains. 35 gendarmes de la compagnie de gendarmerie de Saint-Malo, dont trois de la cellule de recouvrement des avoirs criminels sont mobilisés pour interpeller huit personnes.

Ces huit personnes sont placés en garde à vue pendant deux jours. Il y a un suspect principal que connait bien l'ostréiculteur victime. Il y a également des receleurs, ceux qui vendaient les huîtres volées, sans aucune déclaration.

Le préjudice est conséquent et la justice décide de saisir chez le principal suspect,treize concessions, un tracteur, et un chaland (bateau à fond plat) pour un montant total de près de 600.000 euros.

Les huit personnes placées en garde à vue ont été remises en liberté en attendant la fin des investigations.