Faits divers – Justice

Cannabis et islamisme : six interpellations en Haute-Loire

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 17 mars 2015 à 16:36

Voiture de gendarmerie (illustration)
Voiture de gendarmerie (illustration) © Maxppp

Six personnes ont été interpellées ce mardi matin au Puy-En-Velay. Elles ont été placées en garde à vue pour infractions aux stupéfiants, détention d'armes et provocation au terrorisme pour trois d'entre elles. Un départ pour l'Indonésie était envisagé.

Au domicile des suspects, les enquêteurs découvrent une petite quantité de résine de cannabis , 3 000 euros en liquide, mais surtout un véritable arsenal : une arbalète, une matraque télescopique, deux armes de poing, des munitions et une dizaine d'armes blanches dont un sabre, des couteaux et une étoile de ninja. Ils trouvent également un mode de d'emploi expliquant comment se rendre discrètement en Indonésie .

Terroristes Ponots SON

Les six suspects, de jeunes hommes âgés de 20 à 30 ans, on été placés en garde à vue ce mardi matin. Cinq d'entre eux vivent au Puy-en-Velay, le sixième est lui installé en région lyonnaise, mais il est Ponot d'origine. Ces jeunes étaient déjà connus pour trafic de stupéfiant. Majoritairement de culture catholique, ils se seraient convertis à l'Islam et visiblement radicalisés . Trois d'entre eux sont poursuivis pour provocation au terrorisme : sur leur page Facebook, ils avaient publié des photos de Ben Laden, d'Amédy Coulibaly, le preneur d'otages de l'Hyper Cacher de Vincennes, ou encore d'un drapeau de Daesh.

L'enquête avait démarré en juin dernier , quand une famille, inquiète avait prévenu les autorités. À l'époque, deux premières personnes avaient été interpellées.