Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Canot SNSM de l'île de Sein prêté aux Sables-d'Olonne : stupeur sur l'ile

Les habitants de l'île de Sein ne comprennent pas la décision de la direction nationale de la SNSM, qui a décidé jeudi de prêter leur canot à la station des Sables-d'Olonne, Ils ne sont pas contre la solidarité, mais expliquent que parce qu'ils sont une île, ils ne peuvent se passer de leur canot.

Le maire de l’île explique que ce canot sert aussi de transport sanitaire, quand l'hélicoptère n'est pas disponible. (photo d'archive, en 2016, lors du baptême du bateau)
Le maire de l’île explique que ce canot sert aussi de transport sanitaire, quand l'hélicoptère n'est pas disponible. (photo d'archive, en 2016, lors du baptême du bateau) © Radio France - Annaïg Haute

C'est une annonce qui ne passe pas sur l’Île de Sein. Le canot des sauveteurs de l'île finistèrienne va être prêté jusqu'au mois de septembre à la SNSM des Sables-d'Olonne, endeuillée par un accident mortel en intervention

"Je comprends qu'ils aient besoin d'un bateau, l'île de Sein est solidaire des Sables", explique le maire Dominique Salvert, mais ils ne peuvent pas le prendre sur une île, on en a besoin! C'est l'île la plus éloignée du continent avec une zone de trafic intense surtout en plein été, " L'élu a été prévenu dans l'après-midi, ce jeudi, une fois la décision arrêtée au niveau national, et ne décolère pas depuis.

"Comment fera le médecin quand l'hélicoptère ne sera pas disponible?" - Dominique Salvert, maire de Sein

"Il y a le problème des évacuations sanitaires. Comment fera le médecin quand le 15 décidera de ne pas envoyer d'hélicoptère, ou quand l'hélicoptère ne sera pas disponible?"

Les stations d'Audierne et Molène en renfort dans le Raz de Sein

Une décision de la direction nationale de la SNSM, qui a choisi ce modèle de bateau car il est connu des marins sablais. "Les opérations de sauvetage dans le Raz de Sein seront assurées pendant cette durée par les stations SNSM d'Audierne et de Molène et les moyens aériens habituels", précise la direction nationale de la SNSM. "Là, on perd une heure déjà", rétorque le maire de l'île.

Finies les évacuations en urgence vers le continent?

Mais ce n'est pas suffisant pour le maire Dominique Salvert, qui rappelle que le bateau sert également à transporter les patients vers le continent en cas d'urgence, quand l'hélicoptère n'est pas disponible. "Déshabiller une île me paraît incompréhensible alors qu'il est beaucoup plus facile sur le continent de trouver une station qui pourrait mettre à disposition son canot!

La station a d'ailleurs signé une convention avec les pompiers du département, pour assurer ces liaisons médicales.

"C'est honteux! On ne va pas se laisser faire!"

"C'est honteux! On ne va pas se laisser faire, on va lancer une grosse opération", s'insurge un habitant de l'île." Certains Sénans envisagent de lancer des actions pour dire la nécessité de garder le canot sur place. 

"Le jour où le bateau partira, je fermerai la station"

Le bateau, qui vient juste de sortir de chantier pour être remis aux dernières normes, doit quitter l'île dans les prochains jours. Abasourdi, le Président de la station SNSM de l'île de Sein, Jacques Fouquet, déclare à France Bleu : "On ne m'a pas donné le choix, étant donné que la décision a été prise avant même que l'on me demande mon avis".

Choix de la station

France Bleu