Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Cantal : une vieille dame décède après avoir été attaquée par un essaim d'abeilles

lundi 4 juin 2018 à 18:39 Par Dominique Manent, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu

Dans le Cantal, une habitante de Saint Martial a été piquée plus de 200 fois samedi dernier, lors d'une promenade. La vieille dame, âgée de 90 ans, est morte dans la nuit de dimanche à lundi. Les apiculteurs ont du mal à expliquer pourquoi l'essaim s'est acharné sur sa victime.

Un essaim d'abeilles dans un arbre
Un essaim d'abeilles dans un arbre © Maxppp - Bruno Souillard

Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Sa promenade s'est transformée en cauchemar. Samedi dernier, en début d'après-midi, une habitante de la commune de Saint Martial effectue un petit tour. Agée de 90 ans, elle se déplace avec un déambulateur quand un essaim d'abeilles l'attaque. Trois personnes, qui tentent de lui porter secours, sont piquées elles aussi.

Piquée plus de 200 fois

Quand les secours arrivent, la victime est en état d'urgence absolue. Inconsciente, elle est transportée à l'hôpital. Sur son corps, plus de 200 dards ! Les trois témoins qui ont voulu l'aider sont également hospitalisés. Deux d'entre eux, une femme et un homme, présentent également de nombreuses piqûres, jusqu'à 80 pour l'un d'eux.

Je n'ai jamais vu d'essaim agressif

Gabriel Pagès est apiculteur à Issoire, dans le Puy-de-Dôme, et il ne comprend pas ce qui s'est passé à Saint Martial. _"L'essaim d'abeilles, en soi, n'est pas quelque chose de dangereux, même si ça peut être impressionnant.  _Quand un essaim se pose dans son jardin, l'apiculteur a face à lui une colonie qui est calme, à ce moment là les abeilles sont gorgées de miel". 

Les abeilles sensibles à l'orage

Les conditions météorologiques ont-elles joué un rôle dans le drame de Saint Martial ? "Les apiculteurs le savent très bien, quand il y a de l'orage, on ne va pas travailler les ruches. C'est très difficile, les abeilles sont agressives. Elles ressentent fortement les changements de pression atmosphérique" précise l'apiculteur d'Issoire.

Comment enlever le dard

Se faire piquer par une abeille est douloureux. La gravité de la piqûre dépend de sa localisation, le visage étant une zone particulièrement vulnérable. Le nombre de piqûres est également important. A Saint Martial, la vieille dame a subi plus de 200 piqûres. Enfin, si la personne est allergique, les risques sont décuplés. Gabriel Pagès donne quelques conseils :"il faut enlever le dard planté dans la peau, mais comme la poche de venin est accrochée au dard, il ne faut pas y aller avec les doigts mais avec une pince à épiler ou bien racler avec une lame de couteau".

Un essaim abrite environ 30 000 abeilles. Si vous en découvrez un près de chez vous, appelez un apiculteur qui viendra le récupérer. En attendant, laissez les abeilles tranquilles et tout devrait bien se passer.