Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Cantal : vigilance jaune neige-verglas jusqu'à demain jeudi

Par

Attention si vous prenez la route dès ce mercredi soir. Le Cantal est placé en vigilance jaune pour risque de vents violents et pour risque de neige-verglas jusqu'au 28 décembre à 14h. Le port d'équipements spéciaux est obligatoire sur la RN 122, de Theizac à Muret.

Une bonne vingtaine de centimètres sont tombés sur les réseaux de moyenne montagne
Une bonne vingtaine de centimètres sont tombés sur les réseaux de moyenne montagne © Radio France - Emmanuel Moreau

Les averses et l'arrivée de la neige dans le Cantal ce mercredi ont déjà provoqué déjà de nombreux problèmes sur les routes. C'est pour cette raison que le département a été placé en vigilance jaune neige-verglas dès ce soir et jusqu'à demain jeudi 28 décembre 14h. 

Publicité
Logo France Bleu

Selon le bulletin de Météo France , les averses vont s'affaiblir en soirée pour s'arrêter pendant la nuit. De la neige pourrait tomber dès le matin à partir de 500 mètres avec jusqu'à 8 cm entre Aurillac et Le Lioran. Ce jeudi matin, il fera aussi très froid, -4°C à Aurillac et en altitude, entre -5°C et -7°C. 

Obligation de porter des pneus neige sur l'ensemble du département 

La préfecture du Cantal, en réaction, a décidé d'émettre un arrêté pour rendre obligatoire le port d'équipements spéciaux, c'est à dire, pneus neige ou chaussettes sur toutes les routes du département, hors A75, pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. La RN 122 de Theizac à Murat est également soumise à cette obligation, mais cette fois-ci pour tous les véhicules. 

Pour votre sécurité et celle des autres, il est conseillé d'équiper son véhicule, d'adapter sa vitesse aux conditions de circulations et de faire attention

Ce soir déjà des perturbations sur la route

Ailleurs dans le département, des perturbations ont eu lieu sur la route. L'A75 était bloquée à 18 heures à cause d'un poids-lourd en travers à Vieillespesse, un bouchon de 8 km s'est formé. Des difficultés ont aussi été rencontrées à Banassac en Lozère. Il est très difficile de circuler encore ce mercredi soir. 

Dans le Puy-de-Dôme, les gendarmes ont été appelé non-stop depuis trois heures. La neige n'était pas attendue aussi bas en plaine, et a surpris beaucoup d'automobilistes.  

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu