Faits divers – Justice

Cap Ferret : un an de prison avec sursis pour le chauffard des mers

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde et France Bleu vendredi 8 janvier 2016 à 15:48

Palais de Justice de Bordeaux
Palais de Justice de Bordeaux © Radio France

Un habitant du Cap Ferret a été condamné ce vendredi à un an de prison avec sursis pour homicide involontaire. En juillet 2011, à la barre de son bateau, il avait causé la mort d'un de ses passagers. En cause : une vitesse excessive et un taux d'alcoolémie positif.

Un an de prison avec sursis : le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné ce vendredi un jeune habitant du Cap Ferret pour homicide involontaire. Le 2 juillet 2011, il était à la barre d'un bateau à moteur qui avait violemment percuté une autre embarcation au large du village de l'Herbe. Un accident en pleine nuit qui avait entraîné la mort d'un de ses passagers. 

Lors de l'audience, en novembre dernier, le juge avait mis l'accent sur une vitesse excessive du bateau et un pilote complètement ivre alors que la visibilité sur le Bassin était quasi nulle en cette nuit de juillet. Cinq jeunes revenaient d'une fête alcoolisée à Arcachon et le pilote n'a pas vu le danger arriver. Son embarcation en a percuté une autre dans la zone de mouillage.

Hugo d'Autheville, 21 ans, passager et ami du pilote, avait reçu un coup violent à la tête. Il était mort quelques minutes plus tard. Au terme de sept heures d'audience le procureur avait demandé deux ans de prison avec sursis et une interdiction de naviguer de cinq ans pour le prévenu. Le juge a donc coupé la poire en deux. Un an avec sursis et un retrait du permis bateau de deux ans.

Le condamné va devoir mettre de côté son activité de loueur de bateau et attendre la procédure au civil qui s'ouvrira à la fin du mois. Le trentenaire n'en a pas encore fini avec la justice. Il va devoir indemniser la famille de la victime et son assurance indique qu'elle ne couvrira pas les frais. Le jeune chauffard des mers regrettera longtemps d'avoir pris la barre de son bateau cette nuit du 2 juillet 2011.