Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Capbreton : un sauvetage périlleux en pleine mer déchaînée

Par

Un sauvetage très spectaculaire ce mercredi dans les Landes. Un pêcheur est tombé à l'eau, fauché par une vague, au bout du canal du port de Capbreton. Rapidement emporté vers le large, il doit son salut à l'intervention impressionnante des nageurs sauveteurs d'Hossegor.

Le pêcheur est tombé à l'eau, fauché par une vague, au bout du canal du port de Capbreton
Le pêcheur est tombé à l'eau, fauché par une vague, au bout du canal du port de Capbreton © Maxppp - Dequier Loïc

Ce mercredi après midi, ce pêcheur de 26 ans, un saisonnier avait décidé de jeter sa ligne au bout de la digue qui longe l'embouchure du port de Capbreton en face de l'estacade. La mer est déchaînée, avec des creux de deux à quatre mètres. C'est une vague plus forte que les autres, venue frapper la digue, qui a emporté le pêcheur dans l'eau. 

Publicité
Logo France Bleu

A côté du jeune homme, un autre pêcheur voit la scène. Il tente d'abord de récupérer le malheureux avec sa canne, mais en vain. L'homme est emporté au large. Le témoin prévient alors les secours au téléphone puis court vers le seul poste de secours ouvert, celui qui se trouve sur la plage sud d'Hossegor. 

200 mètres à la nage dans des conditions dantesques

À ce moment là, les deux jeunes sauveteurs prennent leur bouée, leurs palmes et se précipitent jusqu'à la digue. Ils plongent dans l'océan déchaîné et parcourent dans ces conditions dantesque 200 mètres à la nage pour rejoindre le pêcheur épuisé. Ils le ramènent quasiment jusqu'à la plage. Le jet ski de la SNSM prend le relais, mais les vagues l'empêche d'arriver sur la plage. Les secouristes finissent par ramèner le pêcheur directement au port.  

Le saisonnier de 26 ans a été conduit à l’hôpital de Bayonne. Il a inhalé de l'eau mais n'a pas perdu connaissance selon les pompiers. Ses jours ne sont pas en danger.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu