Faits divers – Justice

Cargo remorqué au large de Belle-Ile : "Il était à 2 milles des côtes !"

Par Benjamin Bourgine, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel mardi 11 février 2014 à 15:49

Cargo remorqué abeille Bourbon
Cargo remorqué abeille Bourbon © Douane Française - Douane Française

Le remorqueur de haute mer Abeille-Bourbon a pris ce matin en remorque un cargo battant pavillon Moldave. Depuis hier soir, ce cargo était à la dérive au sud ouest de Belle-Ile, en panne électrique.

"Just Mariiam", cargo de 71m battant pavillon Moldave est en difficulté depuis hier soir au large de la Bretagne Sud. Enfin, au large... Il était au large en début de nuit, mais avec la panne électrique dont il est victime, ce cargo a dérivé pendant toute la nuit et ce matin... se rapprochant dangereusement des côtes de Belle-Ile.

La Préfecture Maritime de l'Atlantique, redoutant un nouvel échouage après celui du cargo Luno, près d'Anglet pendant la tempête de vendredi dernier, a préféré dépêcher le remorqueur de haute mer Abeille-Bourbon. 

Au moment de l'alerte, le remorqueur était en veille à l'île d'Ouessant. Le temps d'arriver sur place et de faire deux tentatives pour mettre en place la remorque, l'opération s'est finalisée à 11h20 ce matin selon le communiqué.

D'après la porte-parole de la Préfecture Maritime de l'Atlantique , Ingrid Parrot , c'était "moins une".

Cargo - BOB Parrot

A présent, le cargo et l'Abeille Bourbon font route vers Lorient où ils devraient arriver demain matin . Ils n'avancent qu'à 2 ou 3 noeuds. Le cargo en question transporte des vieilles voitures, de l'acier et de l'huile.