Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Morbihan : des habitants de Carnac s'opposent à l'implantation d'une antenne de téléphonie mobile

-
Par , France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel

A Carnac des habitants s'opposent au projet d'implantation d'une antenne relais de plus de 50 mètres. Les opposants ont remporté en fin d'année une première manche au tribunal administratif. La juridiction statuant en référé a ordonné la suspension des travaux en attendant un jugement sur le fond.

C'est ici au bord de la route reliant Auray à Plouharnel que pourrait être implanté le pylône de 52 mètres
C'est ici au bord de la route reliant Auray à Plouharnel que pourrait être implanté le pylône de 52 mètres © Radio France - François Rivaud

A Carnac (Morbihan), des habitants du lieu-dit Kérogile s'opposent au projet d'implantation d'une antenne relais de plus de 50 mètres. Ils sont situés à 200 mètres à vol d'oiseau de l'emplacement qui pourrait accueillir cette antenne et pointent "le manque de concertation et d'information", comme l'explique Daniel Berl. "Nous avons appris un peu hasard ce projet d'implantation d'une antenne de téléphonie mobile Bouygues. Nous sommes allés voir la personne propriétaire du terrain l'été dernier. C'est comme ça que nous avons pu obtenir les premières informations". En fin d'année 2020, ils ont remporté une première victoire : en référé, le tribunal administratif de Rennes a ordonné la suspension des travaux en attendant un jugement sur le fond.

L'antenne doit mesurer 52 mètres

L'antenne serait positionnée près de la route qui relie Auray à Plouharnel. "Malheureusement entre deux sites classés", déplore Jean-Jacques Mahé. Carnac est en effet connue dans le monde entier pour ses mégalithes, notamment ses fameux alignements. Et des dolmens et des menhirs, il y en a un peu partout. "Cette antenne ferait tâche", ajoute Jean-Jacques Mahé. "C'est ce qui choque le plus la population : une antenne dans un environnement jusque-là plutôt préservé."

L'image de Carnac serait écornée, estiment les opposants au projet d'implantation de l'antenne relais
L'image de Carnac serait écornée, estiment les opposants au projet d'implantation de l'antenne relais © Radio France - François Rivaud

Pour sa défense, le collectif des opposants se base sur la loi Littoral et notamment sur l'impossibilité de construire en dehors de la continuité du bâti. "Nous en sommes là dans ce cas précis", ajoute Daniel Berl. Mais derrière la loi Littoral, se profile la loi pour l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (loi Elan) de 2018. La loi a en particulier pour objectif d'accélérer le déploiement des réseaux mobiles notamment à très haut débit d'ici 2022. 

Et c'est ce qui fait peur aux opposants du projet d'antenne de Carnac : que la loi Elan supplante la loi Littoral. Pour le moment le dossier du référé est au Conseil d'Etat. La mairie de Carnac a fait appel de la décision du tribunal administratif de Rennes. Tout ceci en attendant un jugement sur le fond, peut être dans un an. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess