Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Élections départementales dans le Gers : Philippe Martin réélu

Par

Il restait à élire 10 binômes candidats ce dimanche 27 juin dans le Gers pour ce deuxième tour des élections départementales. Philippe Martin, candidat divers-gauche pour son cinquième mandat à la tête du conseil départemental, est réélu à 57%

Opération de vote (photo d'illustration). Opération de vote (photo d'illustration).
Opération de vote (photo d'illustration). © Maxppp - VALLAURI Nicolas

Dans le Gers, les électeurs devaient voter pour le second tour des élections départementales, dans seulement 10 des 17 cantons du département. Dans les 7 autres cantons, le dimanche 20 juin, des binômes candidats ont été élus dès le premier tour de scrutin. 

Publicité
Logo France Bleu

Philippe Martin, candidat divers-gauche pour son cinquième mandat à la tête du conseil départemental, est réélu à 57% dans le canton de Baïse-Armagnac. Les conseillers départementaux sortants de sa majorité paraissent également en bonne voie pour l'emporter. 

Invité sur France Bleu Occitanie à réagir, il s'est félicité que "la majorité reste la majorité", avec 22 élus sur les 34 sièges à pourvoir. Philippe Martin a également assuré que ce cinquième mandat serait pour lui celui de la transmission. 

loading

Déjà la tendance se dessinait au premier tour, dimanche 20 juin, car la gauche était arrivée en tête avec 46,3% des voix et a remporté 5 cantons à la majorité absolue (Astarac-Gimone, Gimone-Arrats, Mirande Astarac, Pardiac-Rivière-Basse et Val de Save). Le président sortant Philippe Martin (PS) et son binôme Élodie Lanave étaient alors en ballotage favorable dans le canton de Baïse-Armagnac où ils affrontaient ce dimanche le binôme centriste formé par Nathalie Casalé et Francis Dupouy. La droite avait terminé en seconde position avec 25,23% des voix et a remporté deux cantons (Lectoure-Lomagne et Grand Bas-Armagnac) à la majorité absolue. Le Rassemblement National avait fini troisième avec 8,66% des suffrages.

L'abstention a atteint 55,1% dans le Gers lors du premier tour de ces élections départementales dimanche 20 juin, contre 45,17% en 2015.

L'essentiel 

  • Les résultats sont connus à partir de 20h
  • Les bureaux de vote ferment à 18h, sauf dans plusieurs grandes villes de France où la fermeture est fixée par arrêté préfectoral à 20h.
  • À 17h, le taux de participation était de 34,29% dans le Gers. Au premier tour, il était de 36,01% dans le département. Au niveau national, la participation atteignait les 27,89% à 17h.

Les résultats

Les résultats nous parviennent au fur et à mesure de leur validation par le ministère de l'Intérieur. Pour trouver ceux qui vous intéressent, tapez le nom de votre commune, de votre département ou de votre région dans le module ci-dessous.

loading
loading
loading

Pour les élections régionales, retrouvez toutes les infos en Occitanie .

Rappel des binômes élus dès le premier tour de scrutin le dimanche 20 juin

  • Canton Astarac-Gimone : Françoise Casalé et Jean-Pierre Salers (DVG)
  • Canton Gimone-Arrats : Philippe Dupouy et Hélène Rozis le Breton (DVG) 
  • Canton Grand Bas-Armagnac : Vincent Gouanelle et Isabelle Tintané (DVD)
  • Canton de Lectoure-Lomagne : Xavier Ballenghien et Valérie Manissol (DVD)
  • Canton de Mirande Astarac : Francis Dupouey et Céline Salles (DVG)
  • Canton de Pardiac-Rivière-Basse : Nathalie Barrouillet et Gérard Castet (DVG)
  • Canton du Val de Save : Jean-Pierre Cot et Yvette Ribes (DVG)

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu