Faits divers – Justice

CARTE - Les règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône en 2015

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Provence mardi 21 avril 2015 à 16:19 Mis à jour le lundi 27 avril 2015 à 10:29

Les polices scientifique et judiciaire (illustration)
Les polices scientifique et judiciaire (illustration) © MaxPPP

Fin avril, le département des Bouches-du-Rhône compte déjà huit morts au cours de règlements de comptes depuis le début de l'année 2015. Deux hommes ont été abattus successivement le dimanche 19 puis le lundi 20 avril. Deux autres le dimanche 26 avril et un troisième homme a été blessé.

Dimanche 19 et lundi 20 avril, deux hommes ont été tués par balles dans le département . Le premier dans une cité des quartiers nord de Marseille, le second a été abattu à l'arme de guerre à Aubagne. Les deux individus étaient déjà connus des services de police.

Le dimanche 26 avril de cette même semaine, deux hommes sont abattus et un troisième est blessé lors d'une fusillade à la kalachnikov dans une épicerie de nuit des quartiers nord de Marseille.

Vous pouvez zoomer sur la carte avec les boutons "+" et "-" et cliquer sur les points de couleur pour en savoir plus. > Voir la carte en plein écran  

Janvier - Radio France
Janvier © Radio France

14 janvier : un jeune homme est abattu à la cité de la Castellane à Marseille

Dans la nuit du 14 au 15 janvier, peu avant minuit, un jeune homme de 25 ans est abattu à la Castellane, une cité des quartiers nord de Marseille. La victime était connue des services de police. Il a été tué avec des balles de 9 mm.

Février - Radio France
Février © Radio France

1er février : un homme est abattu à la kalachnikov à Gignac-la-Nerthe

Un jeune homme de 25 ans a été tué de plusieurs rafales de kalachnikov au volant de sa voiture, dans un quartier résidentiel de Gignac-la-Nerthe, à côté de Marignane. Le jeune homme était connu de la police, mais pour des petits délits et il aurait été victime d'une tentative d'assassinat.

Mars - Radio France
Mars © Radio France

2 mars : un homme est abattu, en pleine journée, dans une boulangerie de Marignane

Un homme de 36 ans, connu de la police pour des petits trafics de stupéfiants, a été abattu par des tirs d'arme automatique au matin, dans une boulangerie à Marignane. La victime se trouvait dans le commerce et elle a été mortellement touchée par des tirs d'arme automatique, vraisemblablement une kalachnikov.

3 mars : un homme de 24 ans tué par balles à Port-de-Bouc Les faits se sont produits en début d'après-midi et l'homme, connu notamment pour trafic de stupéfiants, n'a pas pu être réanimé par les pompiers. La victime a été tuée par deux hommes à moto, rue nationale, à Port-de-Bouc, près de Fos-sur-Mer, au pied d'un immeuble de quatre étages, dans le quartier populaire de la Lèque.

Avril - Radio France
Avril © Radio France

19 avril : un homme abattu dans les quartiers nord de Marseille

Un homme a été tué par balles, dans l'après-midi, dans une cité du 15e arrondissement de Marseille. Il aurait été touché de trois balles, dont une, au moins, à la tête. Au moment des faits, il remontait dans sa voiture, au pied des logements HLM Bourrely.

20 avril : le corps d'un homme criblé de balles à Aubagne Un homme d'une trentaine d'années a été abattu à l'arme de guerre dans la nuit du lundi au mardi 21 avril 2015 à Aubagne. Il a reçu plus d'une dizaine de balles. Il était au volant de sa voiture Smart, arrêté à un feu rouge dans le quartier de la Tourtelle.

26 avril : une fusillade fait deux morts et un blessé Deux hommes sont abattus et un troisième est blessé lors d'une fusillade à la kalachnikov dans une épicerie de nuit dans le quartier du Canet (dans le 14e arrondissement de Marseille), boulevard Maison Blanche.