Faits divers – Justice

CARTE - Risques d'attentats : de plus en plus de festivités annulées cet été

Par Julien Baldacchino, France Bleu mardi 2 août 2016 à 15:17

De nombreux feux d'artifice ont été annulés cet été
De nombreux feux d'artifice ont été annulés cet été © Maxppp -

Depuis l'attentat de Nice le 14 juillet dernier, les annulations d'événements prévus cet été, notamment en plein air, se sont multipliées. Des annulations justifiées par le ministre de l'Intérieur Jean-Yves le Drian, qui a expliqué que "nous sommes en guerre".

Les feux d'artifice d'Avignon et Villiers-sur-Mer, le meeting de la Patrouille de France à Saint-Cyprien et à Marseille, le festival de cinéma en plein air à Paris... après l'attentat de Nice qui a fait 84 morts le 14 juillet dernier, les annulations d'événements sont de plus en plus nombreuses, en raison du risque terroriste.

"Nous sommes en situation de guerre"

Une situation justifiée par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, ce mardi lors d'un déplacement à Lyon : "Nous sommes en situation de guerre. Donc, par moment, il faut interdire des manifestations si les normes de sécurité ne sont pas respectées (...). Il faut que chacun comprenne qu'on est dans cette situation et que ça entraîne parfois des contraintes".

Le ministre rendait visite aux soldats participant à l'opération Sentinelle. A cette occasion, il a aussi annoncé que ceux qui devront annuler leurs vacances en raison de leur mobilisation bénéficieraient d'une compensation financière.

Francebleu.fr vous propose cette carte pour faire le point sur les événements annulés ces derniers jours et ce qui le sont dans les jours à venir.

Les événements annulés depuis l'attentat à Nice - Aucun(e)
Les événements annulés depuis l'attentat à Nice - Visactu

Depuis, Martine Aubry, maire de Lille, a annoncé vendredi 5 août que la braderie de Lille était annulée pour des raisons de sécurité pour des raisons de menace terroriste.

LIRE AUSSI : La Braderie de Lille 2016 est annulée.

Partager sur :