Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Cas de virus H5N1 en Dordogne : ce qu'il faut savoir sur la grippe aviaire

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Périgord, France Bleu

Plusieurs cas de grippe aviaire ont été détectés ces dernières semaines, en Dordogne surtout mais aussi dans les Landes et en Haute-Vienne. L'occasion de faire un point sur ce qu'il faut savoir du virus H5N1.

Une zone de protection a été mise en place autour de la basse-cour concernée.
Une zone de protection a été mise en place autour de la basse-cour concernée. © Radio France - Valérie Dejean

Le ministère de l'agriculture a activé le plan national d'intervention sanitaire d'urgence le 25 novembre, suite à la détection en Dordogne d'un cas de grippe aviaire. Depuis, une dizaine de cas ont été recensés dans ce département mais aussi dans les Landes et en Haute-Vienne. Qu'est-ce que la grippe aviaire exactement, et faut-il prendre des précautions face à la réapparition de ce virus ? 

La grippe aviaire, c'est quoi ?

La grippe aviaire est une maladie infectieuse qui touche les oiseaux sauvages ou domestiques. Elle a été identifiée pour la première fois il y a plus de 100 ans en Italie. Aujourd'hui 15 sous-types de virus ont été détectés. Les plus connus sont les virus A de sous-type H5 et H7.  Le H5N1, celui découvert en Dordogne, est réputé pour être le plus inquiétant car sa mutation est très rapide.  

Comment reconnaître la maladie ?

La période d'incubation est de trois à cinq jours. Plusieurs symptômes peuvent ensuite apparaître : diminution de l’appétit ou réduction de la production d’œufs chez les poules. La mort du volatile peut intervenir très rapidement et elle est quasiment inévitable.

Le virus est-il transmissible de l'animal à l'homme ?

Le virus de la grippe de type A H5N1 peut se transmettre de l'animal à l'homme. Lors de l'épidémie asiatique de 2004 plusieurs cas ont été déclarés. Le premier cas de transmission remonte à 1997 en Chine. La contamination est aérienne et se fait essentiellement lors de contacts étroits, prolongés et répétés dans des espaces confinés avec des sécrétions respiratoires ou des déjections d’animaux infectés. La durée d’incubation peut aller jusqu’à sept jours selon l’OMS.* La maladie se présente d’abord comme une grippe banale* mais elle s’aggrave rapidement du fait de troubles respiratoires sévères.

Le virus est-il transmissible d'homme à homme ?

Une transmission d’homme à homme est possible mais reste exceptionnelle selon les spécialistes. Seuls trois cas ont été détectés en 2003 aux Pays-Bas avec le virus H7N7.

Peut-on continuer à manger des œufs, de la volaille et du foie gras?

La consommation de volaille, d'œufs ou de foie gras ne pose aucun problèmeLes autorités sanitaires recommandent une cuisson suffisante de la chair de poulet et des œufs, afin de protéger les consommateurs des risques éventuels de contamination par les aliments. Une bonne cuisson des aliments inactivera le virus, éliminant tout risque potentiel de contamination.  

>> A LIRE AUSSI : 

Grippe avaire : huit pays stoppent leurs importations de volaille

La chasse aux oiseaux interdite dans les Landes

Le Japon, premier importateur, bannit le foie gras français

Choix de la station

À venir dansDanssecondess