Faits divers – Justice

Catastrophe du train des Pignes : la RN 202 fermée

Par Pauline Ben Ali, France Bleu Azur mardi 11 février 2014 à 9:15

Accident du train des pignes : la RN 202 fermée
Accident du train des pignes : la RN 202 fermée © Pauline Ben Ali / Radio France

Après le déraillement du train des Pignes le week-end dernier, la route nationale 202 a été fermée à la circulation.

La portion de route fermée se situe entre Entrevaux et Annot, en contrebas de l'éboulement qui a provoqué l'accident qui a coûté la vie à deux personnes le week-end dernier.

En effet, un autre pan de la montagne menace de s'écrouler . Les autorités ne veulent pas prendre le risque de faire travailler les agents sous cette nouvelle menace.

Cependant avec cette fermeture, ce sont les habitants et l'économie de vallée qui sont les plus touchés . Quelque 70 enfants n'ont pas pu aller à l'école et une dizaine d'employés de l'hôpital local sont restés bloqués à la maison.

Train Economie / SON 3

L'entreprise de BTP Cozzi, en plein milieu de la route coupée, est particulièrement touchée. Son siège est situé en amont de la route, alors que la carrière est en aval. Donc impossible de faire tourner l'entreprise. Le gérant de la société Michel Cozzi a renvoyé ses salariés à la maison.

Train économie / coupe les bras

David Donaday habite Gattière. Il est maçon depuis 8 ans au sein de l'entreprise. C'est la première fois qu'il reste à la maison suite à un éboulement.

Train Economie / salarié re

Sur les 80 salariés de l'entreprise, une quinzaine d'azuréens ne peuvent plus se rendre à leur travail. Le Val d'Allos risque d'être particulèrement touché si la route reste fermée longtemps , les vacances de février approchant.

Train tourisme / SON

Pour l'instant, l'enquête reste difficile. Les boîtes noires situées dans l'habitacle du train n'ont pas pu être récupérées , en raison du risque d'éboulement.  

"Du danger, il y en aura toujours mais il faut faire avec... La ligne continuera de fonctionner", souligne Jean-Luc Ivaldi, délégué syndical CGT, aux Chemins de Fer de Provence. Quelque 500 000 personnes empruntent la ligne chaque année.