Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Cathédrale de Nantes : après l'incendie, l'État fixe les priorités

Quelques jours après l'incendie de la Cathédrale de Nantes, le samedi 18 juillet, les autorités s'organisent pour sécuriser puis restaurer l'édifice religieux.

Cathédrale de Nantes le 21 juillet à 8 h 30. Trois jours après l'incendie qui a brûlé le grand orgue. Cathédrale de Nantes le 21 juillet à 8 h 30. Trois jours après l'incendie qui a brûlé le grand orgue.
Cathédrale de Nantes le 21 juillet à 8 h 30. Trois jours après l'incendie qui a brûlé le grand orgue. © Radio France - François Ventéjou

Sécurisation, nettoyage puis restauration de la Cathédrale de Nantes : voilà le plan de l'État pour les semaines et les mois à venir. Quelques jours après l'incendie, ce samedi, les services de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) ont pu fixer les priorités ; en parallèle, l'enquête judiciaire se poursuit.

Publicité
Logo France Bleu

D'abord, sécuriser

C'est la première phase, elle devrait durer deux à trois semaines. Il s'agit surtout de sécuriser la façade occidentale : la consolider, curer les pierres fracturées lors de l'incendie, pour pouvoir ensuite rouvrir le parvis. Les étais de la tribune et de la fenêtre seront remplacés. Une expertise liée à la pollution potentiellement générée par l'incendie va également débuter dans la semaine.

Ensuite, nettoyer

Les gravas vont être retirés et triés, inventoriés, stockés par la Drac. "Nous allons les observer, les analyser, recueillir les parties de monument disparues", affirme Valérie Gaudard, conservatrice régionale des monuments historiques. Cette deuxième phase doit durer un mois

Puis restaurer

À l'issue des deux premières étapes, un diagnostic général des travaux de restauration sera établi. À ce moment là, le calendrier et le coût pourra être estimé. C'est la Drac qui pilotera les travaux de l'édifice et la Commission nationale des Monuments historiques, la reconstruction du grand orgue.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu