- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- VIDÉO - Cattenom : des militants de Greenpeace ont pénétré tôt ce matin dans l'enceinte de la centrale nucléaire
VIDÉO - Cattenom : des militants de Greenpeace ont pénétré tôt ce matin dans l'enceinte de la centrale nucléaire
Selon l'association écologiste Greenpeace, des militants se sont introduits ce jeudi matin dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Cattenom en Moselle. Ils ont même tiré un feu d'artifice. D'après EDF, ils ont été interpellés "avant la zone nucléaire".

Greenpeace annonce un coup d'éclat ce jeudi matin à la centrale nucléaire de Cattenom : plusieurs militants s'y sont introduits vers 5 heures 30 et ont allumé plusieurs feux d'artifice, au pied de la piscine de combustible usé pour "dénoncer la fragilité et l'accessibilité de ces bâtiments pourtant chargés de radioactivité". Ils ont ensuite été interpellés.
Un gros déploiement des forces de l'ordre
Les riverains parlent d'un gros déploiement de forces de l'ordre et un hélicoptère de la gendarmerie a survolé la zone. Selon le personnel d'astreinte est autorisé à pénétrer dans la centrale. Les routes d'accès à Cattenom seront fermées jusqu'à 10 heures ce matin.
En début de semaine, Greenpeace France pointait du doigt "l'extrême fragilité des piscines de combustible qui sont mal protégées face aux risques d'attaques".
Les militants arrêtés
De son côté, EDF assure que ces militants ont été "stoppés" par les gendarmes avant la "zone nucléaire". Ils sont actuellement en garde à vue. Et la direction de la centrale entend porter plainte contre eux.