Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Ce que l'on sait de l'hommage national aux sauveteurs des Sables-d'Olonne

-
Par , France Bleu Loire Océan, France Bleu

Emmanuel Macron vient aux Sables-d'Olonne, ce jeudi matin, pour rendre un hommage national aux trois sauveteurs de la SNSM qui ont péri en mer vendredi dernier. Les quatre rescapés seront également honorés.

La cérémonie aura lieu devant le prieuré Saint-Nicolas, côté La Chaume
La cérémonie aura lieu devant le prieuré Saint-Nicolas, côté La Chaume © Maxppp - Franck Dubray

Les Sables-d'Olonne, France

C'est ce jeudi matin qu'a lieu l'hommage national aux trois sauveteurs de la SNSM des Sables-d'Olonne qui ont péri en mer, vendredi dernier, en allant porter secours à un bateau de pêche pris dans la tempête Miguel. Les quatre rescapés vont eux aussi être honorés. 

Cérémonie à 11h30 au niveau de la stèle des Péris en mer

Le chef de l'État, Emmanuel Macron, devrait arriver aux Sables-d'Olonne en fin de matinée, pour 11h. Il aura d'abord un temps d'échange avec les familles des victimes Yann Chagnolleau, Alain Guibert et Dimitri Moulic et les rescapés, à l'antenne locale de la SNSM; en présence du préfet maritime de l'Atlantique Jean-Louis Lozier, du maire des Sables d'Olonne Yannick Moreau et du président de la SNSM Xavier de La Gorce.  

Emmanuel Macron décorera les sept membres d'équipage de la vedette 

La cérémonie à proprement parler doit débuter à 11h30 et durer une heure. Elle se déroulera au Mémorial des Péris en mer au prieuré Saint-Nicolas côté La Chaume, le quartier historique des Sables-d'Olonne.  Une cérémonie solennelle, comme celles en hommage aux soldats français morts en opérations ou au gendarme Arnaud Beltrame qui a sauvé les otages du supermarché de Trèbes. Le maire Yannick Moreau s'exprimera en premier avant que la Musique des Équipages de la Flotte, l’une des plus prestigieuses formations musicales des armées françaises, n'interprète "La marche des Cent Suisses". Le Président de la République décorera ensuite les quatre rescapés du naufrage, de la Légion d'Honneur, avant l'arrivée des cercueils de leurs trois compagnons décédés, portés par d'autres sauveteurs de la SNSM. Emmanuel Macron prendra la parole avant de remettre la Légion d'Honneur à titre posthume aux trois victimes du naufrage. S'en suivront une minute de silence, puis La Marseillaise. Les bateaux de la Société Nationale de Sauvetage en Mer rassemblés devant le front de mer feront retentir leurs cornes de brume. Ce qui marquera la fin de la cérémonie.

Des hommages aussi partout en France

En parallèle à cette cérémonie, d'autres hommages sont prévus. Les cornes de brumes des bateaux de la SNSM vont retentir le long de tout le littoral. Les plaisanciers et les pêcheurs sont invités à se joindre à eux. C'est le cas, notamment, sur la côte basque, au Havre, à Brest, à Cancale... À Bandol, dans le Var, les sauveteurs mettront aussi leurs pavillons en berne et ils jetteront des fleurs en mer.

Les pilotes maritimes, qui guident les gros navires pour entrer et sortir des ports, annoncent qu'ils s'associent à ces hommages.

Le pilote vendéen Thomas Laurent, originaire des Sables-d'Olonne, aura lui le logo de la SNSM sur son casque pendant les 24h du Mans qui ont lieu ce week end.

Thomas Laurent et son casque avec le logo de la SNSM - Radio France
Thomas Laurent et son casque avec le logo de la SNSM © Radio France - Didier Charpin