Faits divers – Justice

Ce que l'on sait sur Sid Ahmed Ghlam

Par Julie Guesdon, France Bleu mercredi 22 avril 2015 à 15:49

Un arsenal militaire a été retrouvé dans l'appartement de la résidence étudiante ou le terroriste présumé séjournait
Un arsenal militaire a été retrouvé dans l'appartement de la résidence étudiante ou le terroriste présumé séjournait © MaxPPP

L'étudiant franco-algérien de 24 ans qui a été interpellé dimanche et prévoyait de commettre un attentat sur des édifices religieux était déjà connu des services antiterroristes. Il avait séjourné plusieurs fois en Syrie et prévoyait d'y retourner, mais faute d'éléments, les enquêteurs n'avaient pu le placer sur écoute au moment de son arrestation.

C'est par hasard que la France a découvert ce mercredi l'existence de Sid Ahmed Ghlam, un étudiant en informatique algérien âgé de 24 ans. L'homme, qui a contacté le Samu après avoir reçu une balle dans la jambe, a été interpellé dimanche. Il est soupçonné d'avoir projeté de perpétrer des attentats contre plusieurs édifices religieux en région parisienne.

> A lire aussi | Manuel Valls : "Notre pays fait face à une menace terroriste sans équivalent"

Connu des services antiterroristes

Arrivé en France en 2009, Sid Ahmed Ghlam est franco-algérien. Il vit à Paris dans le XIIIe arrondissement et était connu des services antiterroristes pour plusieurs séjours en Syrie. Mais faute d'éléments suffisants pour ouvrir une enquête judiciaire, cet homme n'était pas placé sur écoute au moment de son interpellation. Pourtant, un membre de sa famille avait récemment dénoncé aux autorités son intention de se rendre de nouveau en Syrie pour retourner combattre les troupes de Bachar al-Assad auprès des djihadistes.

Pour Bernard Cazeneuve, qui a annoncé ce mercredi matin l'arrestation et la garde-à-vue du suspect, Sid Ahmed Ghlam prévoyait "sans ambiguïté" de commettre un attentat de manière imminente. Dans son véhicule et à son domicile, les enquêteurs ont découvert des armes type kalachnikov et pistolets automatiques, des gyrophares, quatre gilets pare-balles et plusieurs brassards de police.

Il a tenté de voler le véhicule d'Aurélie Châtelain

L'étudiant est également soupçonné d'avoir tenté de voler le véhicule d'Aurélie Châtelain, une jeune professeure de fitness originaire de Valenciennes et retrouvée abattue sur le siège passager de son véhicule à Villejuif. Selon les derniers éléments de l'enquête, Sid Ahmed Ghlam était blessé à l'artère fémorale et aurait pu être blessé pendant son altercation avec la jeune femme. Sa garde à vue doit s'achever jeudi matin.