Insolite

Centr'Halles Park : une salle pour le parkour au coeur de Paris

Par Rémi Brancato, France Bleu Paris Région mercredi 27 janvier 2016 à 20:34

Démonstration dans "Centr'Halles Park"
Démonstration dans "Centr'Halles Park" © Radio France - Rémi Brancato

La maire de Paris a inauguré ce mercredi "Centr'Halles Park", une salle dédiée à "l'art du déplacement" et notamment au parkour, une pratique qui consiste à se déplacer dans l'environnement urbain, sans aide et popularisée dans les années 90. Elle compte plus de 1000 adhérents en Île-de-France.

Désormais, on peut pratiquer le Parkour en intérieur. Cela peut sembler paradoxal mais ce sport urbain a obtenu de la Ville de Paris une salle de 400 m² au coeur des Halles, dans les anciennes serres tropicales, à côté de la piscine. 

5 associations et plus de 1000 adhérents

L'espace est occupé par cinq associations, qui regroupent plus de 1000 adhérents : Art Du Déplacement Academy, Culture Parkour, French Freerun Family, Pink parcours (association féminine), et Parkour Paris. Elles donnent des cours à tous types de publics. 

Dans la salle, on trouve essentiellement des adolescents, qui s’initient aux bases de la discipline. "Les techniques de bases du Parkour c'est le franchissement d'obstacle, comme la roulade" explique Antoine Dupré, coach de Culture Parkour, qui insiste aussi sur le renforcement musculaire pour éviter la blessure.

Les adolescents, eux sont attirés par les vidéos qu'ils regardent sur Internet :

"J'aime bien l'adrénaline et les cascades", confie Nati, 13 ans.

Pour l'inauguration Simon Nogueira a d'ailleurs fait le déplacement. Il est champion de France de Free Run une discipline similaire au Parkour, mais plus artistique, avec des acrobaties. Il rappelle aux jeunes qu'il ne faut pas se lancer tout de suite : "je me suis vite rendu compte que le sol fait très mal et que tout ce qu'on peut faire c'est exclusivement dû au temps d'entrainement", explique-t-il.

290 000 euros d'investissement

La Ville de Paris a investi 290 000 euros pour l'aménagement de la salle et la maire de Paris Anne Hidalgo estime faire "preuve d'innovation" avec la reconnaissance de ce sport. C'est le conseil parisien de la Jeunesse qui avait insufflé l'idée, dans le cadre du réaménagement des Halles.

Les associations de Parkour ou de Free Run proposent des cours d'initiations gratuits. Les inscriptions se font auprès des associations qui occupent le lieu :

  • Parkour Paris : parkour.paris@gmail.com
  • Pink Parkour (parkour féminin) : pinkparkour@gmail.com
  • Culture Parkour : cultureparkour@gmail.com
  • French Freerun : frenchfreerunfamily@gmail.com
  • Art Du Déplacement Academy : contact@add-academy.com

Partager sur :