Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : Attentat de Nice

Isère : près de 2.000 personnes à Cessieu en hommage à Rachel, tuée lors de l'attentat de Nice

mardi 19 juillet 2016 à 0:26 Par Céline Loizeau, France Bleu Isère

Ce lundi soir, à Cessieu, près de 2.000 personnes ont participé à la marche blanche en hommage à Rachel Erbs. Cette habitante de la commune est l'une des 84 personnes décédées dans l'attentat du 14-Juillet à Nice.

En tête de cortège, cette banderole pour Rachel, son époux Stéphane et leurs 2 enfants, Noémie et Célian.
En tête de cortège, cette banderole pour Rachel, son époux Stéphane et leurs 2 enfants, Noémie et Célian. © Radio France - Céline Loizeau

Cessieu, France

Rachel Erbs avait 39 ans , était maman de deux enfants, Noémie et Célian, et l'épouse de Stéphane. Jeudi soir, la petite famille était sur la Promenade des Anglais, à Nice, pour le feu d'artifice du 14-Juillet. Une petite halte avant de prendre le ferry le lendemain pour des vacances en Corse.

Mais la famille était sur la route du camion fou qui a délibérément fauché la foule : 84 personnes sont mortes et il y a eu plus de 200 blessés. Si Stéphane et son fils ont été blessés, si Noémie est indemne physiquement, Rachel, la maman, est morte. Samedi soir, la famille apprenait son décès, après de longues heures de recherches pour savoir dans quel hôpital elle avait été transférée.

A Cessieu, 2.700 habitants, où le couple réside et où la famille Erbs est très connue, c'est le choc. Ce lundi soir, la mairie a organisé une marche blanche. Près de 2.000 personnes étaient là, rose blanche ou ballon blanc à la main, le regard triste, les yeux souvent rougis par les larmes. Il y avait des amis, des connaissances de l'école, du club de basket dont Rachel était membre, des anciens collègues de travail, des voisins, des élus. Il y avait aussi des personnes qui ne connaissaient pas Rachel, mais qui tenaient à être là. Tous voulaient témoigner de leur émotion, de leur soutien à la famille. Certains ont exprimé une colère, une incompréhension, beaucoup de tristesse. D'autres tenaient aussi à évoquer le souvenir de Rachel.

Reportage lors de la marche blanche

Rachel a travaillé plusieurs mois comme vacataire en 2014 au tribunal d'instance de Bourgoin-Jallieu. Plusieurs de ses anciennes collègues se souviennent d'une jeune femme souriante, toujours disponible, méticuleuse, très ouverte. Des collègues, très émues, qui disent beaucoup penser aux enfants de Rachel, Noémie  et Célian.

L'une de ses amies d'enfance à Saint-Victor-de-Cessieu a parlé de Rachel à l'école primaire : "on jouait à la série télé Santa-Barbara et toi tu faisais Kelly, la belle blonde". Il y a eu aussi ce séjour à Paris en CM1, puis les soirées de conscrits et cette fête pour leurs 40 ans, prévue en septembre : "malheureusement, tu ne seras pas là, mais tu seras dans nos coeurs."

Ce lundi soir, la famille très proche n'était pas présente, toujours à Nice en raison de différentes démarches. Mais, elle avait donné son accord pour l'organisation de cette marche blanche. Un registre est disponible en mairie de Cessieu pour ceux et celles qui souhaitent laisser quelques mots de soutien, de réconfort à la famille.

Témoignages d'amis de Rachel et Stéphane Erbs, la présidente du club de basket dont Rachel était membre et d'anciennes collègues de travail

Rachel Erbs avait 39 ans. - Aucun(e)
Rachel Erbs avait 39 ans. - DR

Quelques photos de la marche blanche en mémoire de Rachel

Des fleurs et des mots de soutien ont été déposés dans le parc de la mairie. - Radio France
Des fleurs et des mots de soutien ont été déposés dans le parc de la mairie. © Radio France - Céline Loizeau
Dans la foule, des amis, des voisins, des anciens collègues, des anonymes... - Radio France
Dans la foule, des amis, des voisins, des anciens collègues, des anonymes... © Radio France - Céline Loizeau
Beaucoup garderont en mémoire le sourire de Rachel, "une belle personne". - Radio France
Beaucoup garderont en mémoire le sourire de Rachel, "une belle personne". © Radio France - Céline Loizeau
La foule recueillie en mémoire de Rachel et des autres victimes de cet attentat. - Radio France
La foule recueillie en mémoire de Rachel et des autres victimes de cet attentat. © Radio France - Céline Loizeau
Cessieu rend hommage à toutes les victimes du 14-Juillet à Nice. - Radio France
Cessieu rend hommage à toutes les victimes du 14-Juillet à Nice. © Radio France - Céline Loizeau