Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Cet éditeur orléanais perd 150.000 livres dans un incendie la veille de Noël

-
Par , , France Bleu Orléans, France Bleu

L'incendie qui a ravagé un bâtiment ce jeudi en pleine nuit à Darvoy, dans le Loiret, a provoqué la destruction de 150.000 livres qui étaient stockés là, par Corsaire Editions. Pour l'éditeur orléanais Gilbert Trompas, "sous le choc", c'est une catastrophe, après une année 2020 très difficile.

Gilbert Trompas découvre, incrédule, les dégâts provoqués par l'incendie, à Darvoy, le 24 décembre 2020
Gilbert Trompas découvre, incrédule, les dégâts provoqués par l'incendie, à Darvoy, le 24 décembre 2020 © Radio France - Patricia Pourrez

150.000 livres ont été détruits, dans la nuit vers 3h30, ce jeudi 24 décembre, dans l'incendie qui a ravagé un bâtiment de 2000 m² à Darvoy, dans le Loiret. C'est ce qu'indique Corsaire Editions, petite maison d'édition basée à Orléans, à qui appartenaient ces livres.

Réveillé au petit matin par la très mauvaise nouvelle

Le patron Gilbert Trompas raconte avoir été réveillé très tôt ce jeudi matin par le carrossier, dont l'entreprise partage le même bâtiment. Venu constater les dégâts, il a tout perdu dans cet incendie dont l'origine reste indéterminée. 

Sous le choc"

"J'avais 150.000 livres stockés dans ce bâtiment, correspondant à 300 ou 400 titres", déplore Gilbert Trompas, "sous le choc", devant les dégâts : "j'ai aussi perdu tous les cartons que j'avais préparés pour effectuer des envois de colis, et tout mon matériel d'exposition qui me sert quand je participe à des salons du livre ou au festival de Loire à Orléans".

Parmi les livres détruits, figurent de nombreux exemplaires du "Silence des soutanes", de la journaliste orléanaise Sophie Deschamps, ainsi que "tous les polars de la série Pavillon Noir" et un ouvrage d'universitaires orléanais qui devait sortir en janvier sur le thème de la mobilité.

400 m² de bâtiments ont été détruits par les flammes en fin de nuit, le 24 décembre 2020, dans cet entrepôt situé à Darvoy, dans le Loiret
400 m² de bâtiments ont été détruits par les flammes en fin de nuit, le 24 décembre 2020, dans cet entrepôt situé à Darvoy, dans le Loiret © Radio France - Patricia Pourrez

Gilbert Trompas explique que "bien sûr", il va faire jouer son assurance, mais "l'année 2020 a été très difficile pour moi, très petit éditeur : l'annulation des salons du livre, des rendez-vous littéraires, la fermeture des librairies m'ont beaucoup touché".

De nombreux messages de soutien

L'entrepôt, situé dans la zone artisanale des Trois Cornettes, à Darvoy, était loué à Generali et était l'un des lieux de stockage de livres de Corsaire Editions. Gilbert Trompas dit avoir reçu de très nombreux messages de soutien depuis jeudi matin : "mes auteurs m'ont téléphoné, et des élus comme Jean-Pierre Sueur", sénateur socialiste du Loiret.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess