Faits divers – Justice

Chamalières renforce sa sécurité

Par Claudie Hamon, France Bleu Pays d'Auvergne samedi 28 janvier 2017 à 6:00

Panneau du dispositif Participation Citoyenne de Chamalières
Panneau du dispositif Participation Citoyenne de Chamalières

Extension de la vidéo protection et vigilance entre voisins, la ville de Chamalières prend très au sérieux la sécurité de ses habitants.

Les Hauts de Chamalières et Gambetta, deux quartiers de Chamalières, s'ouvrent au dispositif "Participation Citoyenne". Pour l'instant 12 habitants ont rejoint le système, des citoyens déjà investis dans les comités de quartier. Instaurée pour la première fois en 2006, la Participation Citoyenne permet à tous les habitants de veiller à la tranquillité de leur quartier. Il ne s'agit pas de se substituer aux forces de police nationale et municipale mais de signaler tout fait inhabituel, une voiture ou des individus suspects par exemple. 90% des flagrants délits est signalé par des citoyens. Il suffit d'appeler le 17 ou la police municipale de Chamalières au 04 73 36 88 17.

Signature de la convention "Participation Citoyenne" entre Louis Giscard d'Estaing et Mme Polvé Montmasson la Préfète - Radio France
Signature de la convention "Participation Citoyenne" entre Louis Giscard d'Estaing et Mme Polvé Montmasson la Préfète © Radio France - Claudie HAMON

La participation Citoyenne est un dispositif complémentaire au système de vidéo protection. Pour dissuader d'avantage, 20 caméras supplémentaires vont être installées fin février en centre ville, aux abords des établissements scolaires et sportifs, soit 33 caméras au total..