Faits divers – Justice

Chambéry : une association dénonce le sort des poules pondeuses en cage

Par Anabelle Gallotti, France Bleu Pays de Savoie lundi 28 mars 2016 à 17:39

La mascotte de Welfarm
La mascotte de Welfarm - Anabelle Gallotti

69 % des élevages de poules pondeuses sont des élevages en cage, en France. C'est ce que dénonce l'association Welfarm qui a mené une action de sensibilisation en ce lundi de Pâques, dans la galerie commerciale de Carrefour Chamnord. L'association milite pour le bien être des animaux d'élevage.

De combien d’espace dispose une poule pondeuse ?

Les militants de Welfarm ont distribué des prospectus d’information et des Quizz pour sensibiliser les consommateurs. Exemple d’une des questions pour les enfants.  Dans la plupart des élevage les poules sont enfermées dans des cages, grandes comme ?

  1. A : une feuille de papier A 4.
  2. B : un écran de cinéma.
  3. C : ta chambre.

La réponse c’est : une feuille A 4.

Dans un élevage en cage, 69% des élevages, il y a environ 13 poules par mètres carrés, selon l’association. L’élevage au sol, c’est 7 % des élevages. Il y a environ 9 poules par mètres carrés. L’élevage en plein ou bio représente 24% des élevages. Il ya jusqu’à 9 poules par mètres carrés.Et en plus, ces poules ont un accès vers l'extérieur. Au moins 4 M2/poule.

Les codes inscrits sur l’œuf

  1. Code 3 : élevage en cage.
  2. Code 2 : élevage au sol.
  3. Code 1 ou 0 : élevage bio ou en plein air

Sur votre boite d’œuf donc, pour des œufs pondus par une poule élevée en plein air, vous verrez inscrit : 1FR TGF 02, par exemple ! c'est simple non !!??