Faits divers – Justice

PHOTOS - Chambéry : un arbre tombe en pleine rue

Par Anne Chovet et Anabelle Gallotti, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu vendredi 11 novembre 2016 à 12:06

Un arbre est tombé en centre ville de Chambéry
Un arbre est tombé en centre ville de Chambéry - Laurent

Un arbre est tombé ce jeudi après-midi en centre-ville de Chambéry, à quelques mètres du Parc du Verney. C'était un peu après 16h, juste après la sortie des écoles toutes proches. L'arbre est tombé en travers d'une rue. Des voitures stationnées ont été écrasées. Il n’y a pas de blessé.

C’est impressionnant : la chute d’un arbre en plein milieu d’une rue. Ce marronnier d’une dizaine de mètres de haut s’est abattu sur quatre voitures stationnées dans la rue Lanfrey, le long du parc du Verney en centre-ville. Heureusement il n’y avait personne dessous, ni piéton, ni voiture en circulation. Il n’y a pas eu de blessé.

'Je travaillais chez moi, juste en face, j'ai entendu un grand bruit. Par chance il y avait des gens de part et d'autres de l'arbre mais personne dessous". Laurent

"On habite juste au dessus. Quand il y a beaucoup de vent, on a toujours peur, mais on ne pensait pas à l'arbre, on pensait aux grosses branches". "Une dame m'a dit : descendez, y a un arbre sur votre voiture. L'important c'est qu'il n'y pas eu de mort, ni de blessé. Ce n'est que du matériel". Patrick

Le témoignage de deux habitants du quartier. Ils étaient chez eux jeudi quand l'arbre est tombé

L’ustuline : c’est le nom du champignon qui expliquerait la chute soudaine de cet arbre

Il s’agit d’un champigon qui s'attaque aux racines et qui serait très difficile à détecter. Ce champignon est un parasite. La chute est alors rapide et imprévisible. Le service des espaces vert de la mairie de Chambéry précise que cet arbre, ainsi que les platanes tout proches sont sous surveillance et que des tests de résistance ont été réalisés tout récemment. Aujourd'hui les habitants du quartier s'interrogent : faut ‘il s'inquiéter ? et que va faire la mairie ? Protéger ou abattre les autres arbres du secteur.

Juste après la chute de l'arbre, rue Pierre Lanfrey - Aucun(e)
Juste après la chute de l'arbre, rue Pierre Lanfrey - Patrick habite l'immeuble d'en face
Ce vendredi matin, il ne reste plus que la souche de ce marronier malade - Radio France
Ce vendredi matin, il ne reste plus que la souche de ce marronier malade © Radio France - Anabelle Gallotti