Faits divers – Justice

Chambéry : un policier condamné à 3 ans de prison ferme

France Bleu Pays de Savoie vendredi 6 mars 2015 à 11:58

Police (illustration)
Police (illustration) © MaxPPP

Un policier, de la brigade anti-criminalité de Chambéry, a été condamné ce vendredi par le tribunal correctionnel de Chambéry à 3 ans de prison ferme, pour avoir violemment frappé un homme.

Cette affaire remonte à 2010. Lors d’une opération de police, la nuit, dans le parc du Verney, dans le centre ville de Chambéry, Michaël, âgé de 29 ans, avait été violemment frappé par un policier. Grièvement blessé, cet homme est resté dans le coma pendant trois semaines et il souffre désormais d’une infirmité permanente, il est hémiplégique. Michaël faisait partie d'un groupe d'individus très alcoolisés et assez agités. La police intervient pour les calmer. Des insultes fusent, des coups commencent à pleuvoir. Michaël est frappé par l’un des fonctionnaires de la BAC, il reçoit des coups de pied, des coups de matraque à la tête et au torse. Le policier a toujours affirmé que le jeune homme était tombé, mais plusieurs expertises médicales ont montré que ses blessures ne pouvaient pas avoir été provoquées par une chute.

Le tribunal va au-delà des réquisitions

Le policier était poursuivi pour violences avec arme par personne dépositaire de l'ordre public. Lors du procès le mois dernier, le parquet  de Chambéry avait réclamé 2 ans de prison ferme à l’encontre du fonctionnaire. Ce vendredi, le tribunal est donc allé au-delà et le condamne à 5 ans de prison dont 3 ferme. Il écope aussi d’une interdiction d’exercer le métier de policier. Ce fonctionnaire de la BAC a 10 jours pour faire appel de ce jugement.

Les explications de Guillaume Roulland

Partager sur :