Faits divers – Justice DOSSIER : Meurtre d'Agnès Marin

Chambon-sur-Lignon : le Cévenol repris par des artistes chinois

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 9 avril 2015 à 18:36

Le collège-lycée Cévenol a fermé ses portes en juin dernier.
Le collège-lycée Cévenol a fermé ses portes en juin dernier. © Radio France - Mathilde Montagnon

Le tribunal de grande instance du Puy-En-Velay a validé ce jeudi la reprise du collège-lycée Cévenol au Chambon-sur-Lignon par un couple d'artistes chinois. Ils veulent transformer le site en école d'art et de design.

Le projet est baptisé "Parc international Cévenol". Une école d'art et de design pour étudiants chinois doit être créée sur le site du collège-lycée Cévenol. Et dans les 14 hectares de verdure, des sculptures contemporaines doivent etre installées. C'est un couple d'artistes chinois qui va reprendre l'établissement du Chambon-sur-Lignon.

Fan Zhe, installé, depuis 14 ans en France et son épouse Lei Fan Siyin, ne sont pas des inconnus. L'an dernier ils ont racheté une partie de l'ancien pont de fer de Bayonne qui avait été démonté. 200 tonnes de ferrailles ont été envoyées dans la ville de Chunde en Chine et transformées en oeuvre d'art par 50 artistes français et chinois, un projet de onze millions d'euros.

École d'art et de design pour étudiants chinois

Au Chambon-sur-Lignon, le dossier porté par ces artistes avait le soutien du maire de la commune Eliane Wauquiez-Motte, qui espère des retombées pour le secteur, notamment en terme d'emplois. Les détails de ce dossier seront présentés ce vendredi matin à la CCI du Puy-en-Velay.

Le collège-lycée Cévenol avait été placé en liquidation judiciaire il y a un an, en avril 2014. Les difficultés financières de l'établissement s'étaient considérablement aggravées après le meurtre de la jeune Agnès, en 2011, assassinée dans les bois par un autre lycéen.

→ Lire aussi notre dossier : Le meurtre d'Agnès Marin