- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Chamonix : les conditions météo compliquent les secours en haute-montagne
Chamonix : les conditions météo compliquent les secours en haute-montagne
Un alpiniste et un skieur, tous les deux âgés d'une trentaine d'années, sont morts ce lundi à l'Aiguille Verte et sur le Glacier Rond dans le massif du Mont-Blanc. Les secouristes sont intervenus dans des conditions météo très difficiles.

Le mauvais temps a rendu les secours très compliqués hier dans le massif du Mont-Blanc, alors que deux groupes se sont retrouvés en difficultés à l'Aiguille Verte et sur le Glacier Rond. Bilan : un alpiniste et un skieur décédés. Le mauvais temps était annoncé.
Premier secours ce lundi dans le couloir Couturier à l'Aiguille Verte pour deux alpinistes. Ce sont leurs proches, depuis la vallée, qui donnent l'alerte. L'hélicoptère parvient à survoler la zone à la première heure. Un premier alpiniste est extrait et héliporté. Le second est en arrêt cardio-respiratoire. Un secouriste est laissé sur place pour effectuer un massage cardiaque, pendant que l'hélicoptère redescend. L'alpiniste, un Annécien d'une trentaine d'années, décède.
Le temps se dégrade : impossible de faire remonter l'hélicoptère
La météo se dégrade brutalement, l'hélicoptère ne peut plus remonter. Le secouriste est vaché dans le couloir Couturier, attaché dans la paroi à 45 dégrés, des plaques de neige lui tombent dessus. C'est une caravane terrestre qui viendra le récupérer.
Deuxième secours sur la glacier Rond: là ce sont quatre skieurs de randonnée qui déclenchent une avalanche. Les trois premiers sont indemnes, le quatrième est enseveli et succombe. Âgé de 35 ans, il était originaire de la région parisienne. Son corps a été retrouvé dans l'après-midi.
Conditions météo très instables au moins jusqu'à mercredi
Compte tenu des mauvaises conditions météo, c'est là encore une caravane terrestre qui a rejoint les skieurs. Cette instabilité risque de se poursuivre jusqu'à mercredi. Le Lieutenant Rémy Pélisson du PGHM de Chamonix s’étonne de voir autant de gens dans des itinéraires très engagés malgré la météo annoncée.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !