Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

En Champagne, huit personnes mises en examen pour avoir fait travailler illégalement des vendangeurs

Par

Ils faisaient travailler des vendangeurs, sous-payés et de façon illégale, dans les vignes de Champagne. Huit personnes ont été mises en examen après un coup de filet contre un réseau franco-bulgare. La fraude sociale est estimée à plusieurs millions d'euros.

Des gendarmes de la Garde Républicaine procèdent à des contrôles dans un vignoble d'Aÿ-Champagne (Marne), le 27 août 2020. Des gendarmes de la Garde Républicaine procèdent à des contrôles dans un vignoble d'Aÿ-Champagne (Marne), le 27 août 2020.
Des gendarmes de la Garde Républicaine procèdent à des contrôles dans un vignoble d'Aÿ-Champagne (Marne), le 27 août 2020. © Radio France - Timothé Rouvière

Un coup de filet mené le 15 septembre dernier par 130 gendarmes, dont la section de recherche de Reims, dans le milieu viticole des départements de l'Aisne, de l'Aube et de la Marne, a permis de mettre au jour un réseau franco-bulgare. Huit personnes ont été mises en examen pour infractions au travail illégal et blanchiment en bande organisée.

Publicité
Logo France Bleu

Des vendangeurs sous-payés, des cotisations sociales impayées

Depuis 2017, des sociétés bulgares, en relation avec des ressortissants français, "mettaient chaque année à disposition entre 350 et 500 travailleurs bulgares auprès de prestataires viticoles ou de vignerons", précise la procureure de Lille dans un communiqué. Ces vendangeurs étaient sous-payés et les investigations ont également démontré que les cotisations sociales obligatoires n'étaient pas versées. "La fraude est déjà estimée à plusieurs millions d'euros."

Trois des huit personnes mises en examen ont été placées en détention provisoire, les autres sous contrôle judiciaire. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu