Faits divers – Justice

Chantage présumé à la "sextape" contre Valbuena : un premier suspect mis en examen

Par Thibaut Lehut, France Bleu Gironde et France Bleu jeudi 15 octobre 2015 à 12:12 Mis à jour le jeudi 15 octobre 2015 à 15:03

Mathieu Valbuena.
Mathieu Valbuena. © Maxppp

Un premier individu a été mis en examen mercredi soir à Versailles, dans le cadre de l'enquête portant sur un chantage présumé contre le footballeur de Lyon Mathieu Valbuena. Deux autres hommes doivent être présentés au juge dans les prochains jours.

Un homme suspecté d'avoir voulu faire chanter Mathieu Valbuena a été mis en examen et écroué ce mercredi soir à Versailles, pour "chantage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni d'au moins cinq ans d'emprisonnement". Deux autres individus seront présentés au juge d'instruction dans les quatre prochains jours. Tous sont soupçonnés d'avoir menacé Mathieu Valbuena de diffuser une "sextape" dans lequel le joueur figure avec sa compagne.

Ces trois personnes, interpellées dans les Bouches-du-Rhône et dans l'Oise, sont considérées par les enquêteurs comme les donneurs d'ordre présumés. Dans cette affaire, le footballeur Djibril Cissé avait été entendu par la police avant d'être remis en liberté mardi soir, sans être présenté au juge.

>> A LIRE AUSSI : Cissé ressort libre de sa garde à vue

L'information judiciaire a été ouverte le 31 juillet dernier. C'est la police judiciaire de Versailles qui est chargée de l'enquête, car une partie des faits présumés ont été commis sur le ressort de sa juridiction.